ActualitésSociété

VAUVERT Radio Système officiellement installée

La radio associative vauverdoise a mis 20 ans pour se faire une jolie place sur les ondes.

J.-P. Franc, président de la CCPC, coupe le ruban officiel, entre Jean Denat, le maire de Vauvert, Marie Pasquet, élue de la CCPC, et les représentants de la radio et du CS Rives (photo CCPC)

La semaine dernière a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux studios de Radio Système, la radio locale et associative de la région de Vauvert. Une formalité pour la radio qui utilise ces studios neufs, situés dans l'Ecole intercommunale de musique depuis plusieurs mois.

Créée en 1997 par un groupe de jeunes du quartier de la Costière, encadrés par le Centre Social Rives et Dominique Peyre, alors animateur jeunesse, la radio se lance avec les moyens du bord. C’est le système D qui prime, le nom de la radio garde la trace de ces bricolages ingénieux. Rappelons qu'à l'époque, il n'était pas légal de diffuser une émission de radio hors des canaux nationaux sans autorisation... Après deux ans d’émissions pirates sur le quartier, en 1999, est attribuée la première autorisation temporaire d’émettre sur le 96.9 FM. En mai 2003, Radio Système obtient  pour une durée de cinq ans la fréquence 93.7 FM. Depuis, ces autorisations sont régulièrement reconduites.

Dominique Peyre, le directeur d'antenne de Radio Systeme qui a vu grandir la radio, qui emploie désormais deux services civiques. (photo F. G.)

Du préfabriqué de l’école Jean-Macé, en passant par l’ancien local informatique de cette même école puis par une salle de l’ancienne école intercommunale de musique de petite Camargue, l'équipe est ensuite passée à un studio construit par la municipalité Roca en 2000. Radio Système est une radio associative qui privilégie l’information de proximité, celle du quotidien, celle des territoires et des habitants sans le filtre des radios nationales. Un autre regard sur le local, qui a séduit auditeurs et fidèles. Radio Système intègre la notion d’éducation aux médias pour les enfants et les jeunes du territoire par le biais de stage, d’interventions auprès des écoles et du collège. À Vauvert, la radio est appréciée pour donner régulièrement la parole aux habitants, qui ne sont pas forcément habitués à se saisir du micro.

En  2017, 150 ados et une dizaine de professeurs  de  la communauté  des  communes ont utilisé Radio Système à des fins pédagogiques.Un bail a été signé entre l’association et la communauté de communes pour un montant de 6 000 € par an. Conscient du rôle social et du travail réalisé par l’équipe de Radio Système, qui s'est dotée de deux services civiques en renfort début 2018, un contrat de prestations radiophoniques a été engagé à hauteur de 5 100 € par an, ce qui permet d'en savoir plus sur quelques initiatives communautaires comme le plan Climat.

Florence GENESTIER

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité