A la uneActualitésSociété

GARD La semaine de la fraternité est lancée

Ministères de l'intérieur de l'Éducation nationale se mobilisent contre le racisme en partenariat avec la Licra.

 

La semaine de la Fraternité et du Vivre Ensemble, qui se déroule du 19 au 25 mars 2018 à la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Gard, a débuté ce lundi par la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale marquée par la mise en place  d'une exposition dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Police de Nîmes.

Cette expo, réalisée d'une part, par des collégiens nîmois, d'autre part par la LICRA (plus ancienne association de lutte contre le racisme française (1922) valorisant la citoyenneté, la liberté, l'Égalité, la fraternité et le vivre ensemble, présente une production d'illustrations, dessins, poèmes et de photos.

À l'hôtel de police de Nîmes, en préambule à la visite de l'exposition, les collégiens écoutent sagement les discours des officiels (Photo Véronique Palomar)

L'idée : illustrer la thématique du vivre ensemble, autour du slogan «Tous Différents, tous égaux », porté par la DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme).  Directeur départemental adjoint de la Sécurité publique du Gard, Pierre Delannoy a inauguré l'exposition en présence de Patrick Bellet, directeur des sécurités du cabinet du préfet du Gard, et d'un représentant de la LICRA . Étaient également présents des représentants de la Ville et du centre de loisirs jeunesse de la police (CLJ). Quarante-cinq élèves du collège Capouchiné l'ont découverte, puis ont participé à un débat d'idées portant sur cette thématique et sur les valeurs des institutions républicaines avec les animateurs du CLJ accompagnés d'un représentant de la DILCRA.

Après les discours, la visite de l'expo par des collégiens concernés qui ont travaillé le sujet en amont et savent au quotidien ce que mixité ou discrimination veulent dire (Photo Véronique Palomar)

Jusqu'à vendredi, de 8h45 à 16h30, différentes classes des collèges Jean-Rostand, Jules-Valles, Feuchères, Condorcet, Capouchiné et de Saint-Jean-Baptiste de la Salle visiteront l'exposition et participeront à ces débats en présence d'un représentant de la DILCRA et du CLJ au sein de l'Hôtel de Police.

Le renouvellement de cette action sur le plan national a pour finalité de démontrer que grâce aux partenariats, la République et les institutions qui la représentent peuvent, développer le « mieux vivre ensemble » afin de lutter contre toutes les formes d'exclusions sociales et créer du lien. Acceptons-en l'augure…

Véronique PALOMAR

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité