Economie

MARDI ÉCO Plus de 80% de marchés publics passés en 2017 avec des entreprises de la région Occitanie

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée annonce pour l'an dernier une augmentation de 5 points par rapport à 2015 des marchés publics passés avec des entreprises régionales.

La Région a adopté en 2017 de nouveaux principes directeurs pour une commande publique renouvelée visant à faciliter l'accès des petites entreprises aux marchés publics.

Plus simple et plus accessible, la nouvelle commande publique met en avant une démarche responsable au niveau économique, social et environnemental. Elle s'appuie notamment sur une plateforme internet unifiée et simplifiée, la systématisation de l'allotissement technique et géographique des marchés, l'abandon de la solidarité obligatoire entre les membres d'un groupement, la généralisation des variantes pour s'ouvrir à l'innovation ou encore la réduction des délais de paiement...

Par ailleurs, la Région a également renforcé sa démarche d'information préalable, en publiant tous les trois mois une liste descriptive des marchés à venir. Aujourd'hui, avec plus de 80% de marchés publics passés avec des entreprises implantées sur le territoire (Région et mandataires régionaux), la Région confirme sa volonté d'entraîner les acteurs économiques locaux dans une dynamique de développement collective. Avec un objectif majeur, celui de soutenir la création d'emplois en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Par ailleurs, 9 500 entreprises se sont enregistrées sur la nouvelle plateforme numérique dédiée aux marchés publics lancée en juillet 2016. « Nous avons fait de l'emploi une priorité. Elle guide l'ensemble des dispositifs que nous déployons pour accompagner nos entreprises, dans tous les territoires", souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. "Elle se traduit donc fortement dans notre modèle de fonctionnement. À l'image de notre nouvelle politique en matière de commande publique, nous souhaitons que toutes nos entreprises, notamment les plus petites ou celles se trouvant en zone rurale par exemple, puissent participer pleinement à cette dynamique régionale. »

En 2018, la Région amplifie son action pour une dynamique régionale qui impacte directement l'économie réelle en portant son niveau d'investissement à près d'1,2 Mds €. Au titre du plan BTP, elle engagera de nouveaux financements pour les travaux de construction ou de rénovation de lycées et CFA, l'extension du port de Port-la-Nouvelle, la montée en puissance des investissements ferroviaires ou encore pour les politiques contractuelles en faveur des communes et des EPCI.

Commande publique et innovation

La Région a également signé en juillet 2016 une convention « Innovation » de trois ans avec l'Union du groupement des achats publics. L'UGAP et la Région ont ainsi détecté et qualifié les jeunes pousses et les PME régionales innovantes afin de faciliter et d'accompagner leurs démarches en matière de marchés publics. 40 d'entre elles sont d'ores et déjà entrées dans le catalogue Ugap.

La Région a également développé des actions de sourçage auprès des starts up régionales. Ainsi, 100 entreprises ont été rencontrées par les acheteurs régionaux depuis juillet 2017 afin notamment de mieux connaitre leur produit, de présenter les exigences des acheteurs publics et de leur permettre de faire évoluer leur offre en conséquence.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité