Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.03.2018 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 866 fois

GARD 6 mois ferme pour avoir percuté volontairement un gendarme : le parquet fait appel

La vice-procureure avait réclamé 3 ans ferme, un mandat de dépôt à l'audience et la confiscation du véhicule.
Photo archive/ Objectif Gard

Il était poursuivi, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour " violence aggravé ". Ce jeune de 18 ans était prévenu d'avoir percuté volontaire un gendarme de l'escadron départemental de la sécurité routière de Nîmes qui effectuait un contrôle routier le 9 mars dernier, à Rodilhan. Le chauffard avait fait semblant de s'arrêter avant de démarrer et de projeter le militaire sur le capot. Une attitude qu'il explique à l'audience car il ne savait pas s'il était toujours en possession de son permis de conduire !

Légèrement blessé, le gendarme avait été pris en charge par les pompiers. Le conducteur à peine majeur est déjà connu de la justice pour plusieurs condamnations, dont certaines liées à des délits routiers, notamment des conduites sous l'emprise de stupéfiants. Ce soir-là, il a continué sa route après avoir percuté le militaire. Il a été retrouvé quelques jours plus tard après une enquête minutieuse. Le parquet de Nîmes estimait que cet homme était dangereux pour les autres automobilistes et avait requis 3 ans de prison avec un mandat de dépôt à l'audience. En outre, la représentante du parquet de Nîmes souhaitait que le permis de conduire du mis en cause soit suspendu et que la voiture soit saisie.

Un prévenu qui a pris la parole et qui a souhaité s'excuser poliment face au gendarme présent en évoquant la peur que le militaire avait dû ressentir ce soir-là. Le conseil du prévenu, maître Audrey Moyal a ajouté : " Il ne faut pas prendre que les faits, que le dossier, il faut aussi le juger en fonction de son comportement aujourd'hui, des regrets qu'il exprime et même de la honte qu'il ressent ", affirme l'avocate Nîmoise qui a obtenu un résultat remarquable. Son client écope de 18 mois de prison dont 6 mois ferme, sans confiscation du permis et sans que sa voiture ne soit saisie... Une décision qui a été attaquée par le Procureur de Nîmes. Ce dernier a fait immédiatement appel de la décision.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio