Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.03.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 295 fois

NÎMES La place de l’usager en design en débat à l'université

L'université de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès, le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT organise du 28 au 30 mars à Nîmes un colloque international autour du concept d’usager en design, sous la direction de Michela Deni, Marie-Julie Catoir Brisson et Alain Findeli.

Les chercheurs, les praticiens et les professionnels s’interrogent à la fois sur les identités multiples de l’usager en design et sur les modalités proposées dans plusieurs domaines pour intégrer cet usager complexe et stratifié dans le processus de conception. Par ailleurs, l’innovation et son succès médiatique semblent actuellement faire écho à des projets dits « centrés usagers » à partir du marché, des politiques publiques, des projets citoyens, etc.

Les conférenciers invités et les intervenants aborderont les questions suivantes : Quelles sont les stratégies d’intégration de l’usager dans la conception en design ? Dans quelle mesure sont-elles sont mises en place ? Quels sont les rôles et compétences des usagers selon les projets et les domaines d’intervention ? Comment la modélisation des figures de l’usager peut-elle constituer une étape préalable dans le processus de conception ?

Les ateliers constitueront une initiation à la pratique du co-design et aux méthodes participatives, par une mise en situation de l’intégration de la place de l’usager pour mettre en perspective les concepts abordés par les conférenciers. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire sur le site du colloque. Nombre d’inscriptions limité. Université de Nîmes, Amphi A1, Site Vauban. Plus d’informations : https://usager2018.hypotheses.org/

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio