Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.03.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 932 fois

NÏMES Bruno Manzone est le nouveau président de l'AOC Costières de Nîmes

Bruno Manzone, 46 ans, est le nouveau président de l'AOC Costières de Nîmes Photo DR

Ce jeudi 22 mars 2018, les Vignerons des Costières de Nîmes, réunis en Assemblée Générale, ont élu un nouveau Président pour un mandat de trois ans. Bruno Manzone, 46 ans, Président des Vignerons Créateurs (Bellegarde) s’inscrit dans la continuité de l’équipe sortante, menée par Bernard Angelras.

A l'issue de son élection, Bruno Manzone a déclaré : « Sans le collectif, tout est plus dur ! Voilà pourquoi je reste toujours investi dans la coopération et qu'aujourd'hui je m'engage pour l’AOC Costières de Nîmes »

Les axes prioritaires de son mandat :

Travailler le positionnement prémium de l'appellation : La notoriété des AOC Costières de Nîmes et Clairette de Bellegarde a considérablement évolué ces dix dernières années. La reconnaissance des terroirs de Franquevaux et de St-Roman reste une priorité parfaitement cohérente avec le positionnement premium qu’ambitionne le nouveau Président. Dès fin 2018, il va recentrer les actions de promotion autour de la valorisation des vins.

Renforcer la préservation de l'environnement : Bruno Manzone est également engagé sur son domaine dans l'agriculture biologique depuis 1997. Pour lui,  "la préservation de l’environnement, c’est le sens de l’histoire". C'est ainsi avec conviction que e nouveau Président souhaite renforcer l'engagement de l'appellation dans les mesures agro-environnementales et mettre en place un accompagnement des entreprises viticoles qui souhaitent s'y investir.

Protéger l'aire d'appellation : Dans un contexte de pression foncière pour l'aire de production, la protection des terroirs devient un enjeu majeur de l’agriculture locale au sens large mais particulièrement de la viticulture en Costières de Nîmes. Le nouveau Président se dit vouloir être très ferme afin de "préserver la création de valeur liée à l'AOC".

Contrôler la qualité : Enfin, Bruno Manzone prône une attention de chaque instant pour maintenir les fondamentaux à leur niveau d’exigence. Il insiste donc sur les éléments clefs que sont la qualité des vins et des contrôles, véritables pré-requis à tous les autres objectifs. Comme dans toute démarche qualité il s’agira de se nourrir de l’expérience, dans un processus permanent d’amélioration.

Bruno Manzone, en quelques dates :

1972 : naissance à Marseille

1996 : diplôme national d'oenologie de Montpellier SupAgro

1997 : installation comme vigneron en Agriculture Biologique

2004 : Président de la cave coopérative de Bellegarde

2010 : Président des Vignerons Créateurs

2013 : création du Domaine Manzone en cave particulière

2015 : Vice-Président Costières de Nîmes

2018 : Président Costières de Nîmes

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio