Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 25.03.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 545 fois

ÉCONOMIE Étiquetages trompeurs sur les vins : Olivier Gaillard demande des résultats

Olivier Gaillard, député de la 5e circonscription du Gard (Photo : droits réservés/Assemblée Nationale)

Représenté lors de l’Assemblée générale du Syndicat des vignerons Gardois, à la Chambre d’agriculture, lundi dernier, le député Olivier Gaillard a été informé d’une plainte de trois viticulteurs gardois pour fraude à l’étiquetage.

En cause, des bouteilles identiques étiquetées tantôt avec la mention « Vin français », tantôt « Vin espagnol » à des prix différents, associées à des tickets de caisse ne faisant apparaître qu’une seule origine : « Pays d’Oc ». Sur ce sujet brûlant, le député était intervenu à la fin de l’été dernier, auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire, pour alerter l’État sur l’ampleur du phénomène et les conséquences économiques engendrées.

Depuis la mise en place de contrôles renforcés une diminution des fraudes a été constatée. Ils restent cependant toujours insuffisants selon le député Gaillard. « Ces pratiques sont honteuses et doivent définitivement cesser ! Elles exigent un suivi poussé des résultats et des suites apportées aux contrôles de l’administration ainsi qu’aux plaintes déposées. »

Par ses courriers d’interpellation, adressés au Premier Ministre ainsi qu’au Ministre de l’Économie et des Finances, le député gardois sollicite des informations précises, chiffrées et actualisées sur les dossiers connaissant des suites judiciaires et sur les sanctions prononcées. Sa demande porte sur l’ensemble des dossiers, qu’ils résultent de contrôles de la DGCCRF (La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou de plaintes de producteurs et de consommateurs, tout particulièrement celle des trois viticulteurs gardois.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio