ActualitésSociété

NÎMES Global jam : un jeu pour prendre des décisions

Les étudiants d'Unîmes ont créé un jeu innovant sur la prise de décision collective (Photo : Unîmes/DR)

Sauf à préférer l'antédiluvien mais aléatoire "pile ou face" pour trancher une prise de décision, il existe désormais un moyen plus fiable mais tout aussi ludique qu'ont développé et mis au point les étudiants du Master Design innovation société et leur équipe dans le cadre du récent Global Service Jam auquel ils participaient pour la première fois.

Au terme d'un "remue-méninges" collectif de 48 heures, ils ont imaginé un jeu d’aide à la décision collective sur un problème commun dans la droite ligne du thème retenu « Yes, No, Yes No, Maybe ». Dans une démarche collaborative, ils ont conçu un jeu de cartes et de rôles destiné à aider des groupes de personnes (écoles, entreprises, gouvernement).

Le jeu se décompose en 6 étapes (photo : Unîmes)

Présenté dans une vidéo déposée sur la plateforme en ligne de l’événement, le jeu favorise l’empathie et la co-construction des décisions. Dans un contexte de désintéressement des jeunes vis-à-vis de la politique, les étudiants ont voulu lui donner une dimension politique et sociétale en invitant les joueurs à réfléchir au-delà de leur intérêt personnel pour prendre en compte l’impact d’une décision pour l’ensemble de la société. Un peu comme dans la vraie vie finalement...ou presque !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

Plus d’informations : http://planet.globalservicejam.org/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité