NÎMES Le lycée Mistral, entre ciel et mer

Une filière d’avenir… En septembre dernier, lorsque le lycée Frédéric Mistral a mis en place son Bac Pro dédié à la formation de techniciens de maintenance aéronautique, les candidats se sont bousculés à l’embarquement. Au total, 80 jeunes ont postulé pour seulement 30 places disponibles.
Outre l’attrait pour un secteur en plein expansion, « ce diplôme est la seule formation publique (et donc gratuite, NDLR) sur l’aéronautique de l’académie de Montpellier », insiste Fabien Mélan, directeur délégué aux formations du lycée Frédéric Mistral. Une chance pour Alexandre, 17 ans, originaire de Gignac : « ça m’évite d’aller étudier à Toulouse. »
Ce matin, la flotte 28F de la Marine nationale a atterri à Nîmes pour parrainer la première promotion du lycée. De quoi les sensibiliser les jeunes aux métiers de la Défense. « Avant, je voulais entrer dans l’armée de l’air mais je n’ai pas pu, en raison d’un problème au genou », confie Alexandre, « la Marine m’intéresse car c’est un secteur où l’on peut facilement évoluer. »
Pour la petite histoire, la flotte aéronavale 28F était auparavant domiciliée à Nîmes-Garons. En 2011, lorsque la base d'aéronautique navale de Nîmes-Garons a été dissoute, la flotte s'est envolée direction le Finistère.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com