ActualitésSociété

NÎMES Peter Suedfeld, premier docteur Honoris Causa de l’université

Doyen et professeur émérite au département de psychologie à l’Université de Colombie-Britannique de Vancouver (Canada), le chercheur sera honoré ce mercredi 28 mars.

Peter Suedfeld (Photo : DR)

Pour l'université ce sera une grande première. Mercredi 28 mars, à partir de 18h, en préambule à la cérémonie officielle d’ouverture des Entretiens Nîmes-Alès, le président d’Unîmes, Emmanuel Roux, remettra le premier Doctorat Honoris Causa de l’université à Peter Suedfeld.

Par ce geste, l’université de Nîmes souhaite ainsi rendre hommage à l’ensemble des travaux de recherche menés par Peter Suedfeld qui ont, par leur caractère original et novateur, massivement contribué au développement de la recherche en psychologie dans le domaine des influences environnementales sur la cognition.

Développant l’approche de la psychologie positive et utilisant une multiplicité de méthodes (expérimentations en laboratoire, études de terrain, entretiens, étude de la littérature, études d’archives), son axe de recherche principal fut l’exploration de la capacité des personnes à affronter, dépasser et se construire à la suite d’expériences et d’événements considérés comme stressants, voire traumatisants et destructeurs : survivants de l’Holocauste, prisonniers en isolement, astronautes, navigateurs en solitaire, alpinistes, leaders politiques et militaires de haut niveau…

Ce premier doctorat Honoris Causa marque une nouvelle étape dans le développement de la recherche de l’université de Nîmes à l’international initié par les équipes de recherche labellisées Chrome sur les risques chroniques et émergents et Projekt en design mais aussi l’École doctorale « Risques et sociétés » co-accréditée avec l’École des Mines d’Alès et lancée en 2015.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité