ALÈS – ITINÉRANCES Alain Cavalier fait son cinéma

C’est l’un des principaux hommages rendus cette année par le 36ème festival Itinérances : le réalisateur Alain Cavalier, arrivé en début de semaine à Alès, a présenté plusieurs de ses films.
Le personnage est atypique, son parcours aussi. Alain Cavalier, soixante ans de carrière derrière lui, a commencé par des grands films avec des acteurs prestigieux comme Alain Delon, Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant avant de s’orienter vers les documentaires. Un genre que le réalisateur a mis en avant sur le festival, avec notamment ses portraits XL en avant-première, mais aussi des longs métrages comme Pater, Irène, le caravage ou encore le plein de super. Ce dernier film, un road-movie datant de 1975 et diffusé mardi midi dans une salle bien remplie malgré l’heure, a marqué un tournant dans la carrière du réalisateur : « c’est un film qui a été fait très collectivement. J’ai vu régulièrement les acteurs pour écrire l’histoire. Il y a une certaine allégresse dans cette réalisation », explique-t-il au public composé en grande majorité de lycéens.
Le voyage avec Alain Cavalier n’est pas terminé avec, entre autres, la projection de huit films courts jeudi, à 18h30, dans la salle d’à côté du Cratère. Un programme où le réalisateur filme seul avec sa caméra numérique pour un rendu intime et authentique.
Élodie BOSCHET