ActualitésSociété

GARD La CCI ouvre les portes de son École supérieure de design commercial

Vendredi 30 mars, rendez-vous à l'ESDC, entre 10h et 16h, au Parc Georges-Besse, à Nîmes.

L'atelier du design (Photo Anthony Maurin).

Avoir un job est un des buts actuels de la jeunesse de France qui peine à connaître le plein emploi... Exercer un métier-passion devient donc prépondérant si l'humain ne veut pas se perdre dans son désir économique. Mais encore faut-il trouver la bonne formation. La Chambre de commerce et d'industrie vous en propose deux qui sont dans le vent.

C'est intéressant de venir in situ, avec les formateurs et une partie de la promotion en cours. Ces moments doivent servir à mieux connaître les formations dispensées et de rencontrer les professionnels afin d'être sûr de ses choix. La formation correspond aux attentes des jeunes. Ce qui est important, c'est d'être dans l'interactivité car la CCI Gard est le deuxième formateur du département après l'Éducation nationale. Mais nous sommes les seuls à connaître les tendances économiques du terrain ! ", lance Éric Giraudier, président de la CCI Gard qui gère l'école.

Bernard Michel, Florence Lévy-Cadenel et Eric Giraudier présentent l'ESDC (Photo Anthony Maurin).

Car la CCI, en plus de s'occuper des infrastructures, fait aussi dans le placement de " produits ". Si les 13 000 commerces gardois ne sont pas tous concernés, la CCI va se rapprocher de quelques-uns pour y envoyer ses étudiants. " On gère l'adaptation permanente de nos formations, tout notre travail se fait en amont car le diplôme est une bonne chose mais le contenu des cours est plus important. Nous travaillons pour guider nos élèves vers l'efficacité. Ici, le taux d'employabilité est de 85% mais il faut dire qu'il n'y a que quatre ESDC en France et que nous recrutons sur l'ensemble de l'arc méditerranéen ", poursuit le Président Giraudier.

Assurer les mises en place merchandising, analyser les résultats des ventes, accompagner et former une équipe, assurer une veille concurrentielle mais aussi réaliser et entretenir des vitrines de magasins, respecter les normes de présentation et garantir l'application de la charte graphique sont les clés des deux formations proposées.

(Photo Anthony Maurin).

Pour Florence Lévy-Cadenel, " ces deux formations s'adressent aux créatifs mais aussi aux techniciens de l'éphémère. Elles sont certifiées et réellement professionnalisantes. En tant que professionnelle de la mode, en restant modeste, il faut impérativement que l'adéquation entre la formation et l'entreprise soit optimale. Faire le lien entre ces deux parties est essentiel pour en finir avec le chômage. "

L'École supérieure de design commercial est une pépite gardoise. Une première formation, qui équivaut à un Bac +2, est celle de Décorateur merchandiser. 12 mois de travail de mars à mars pour une quinzaine d'élèves. Deuxième option, devenir Responsable visual merchandiser et aller à Bac +3.

(Photo Anthony Maurin).

Dans le même sens que ce qui a été dit, Jennifer, une étudiante, valide les propos des pros et espère que sa créativité l'embarquera dans des projets plaisants et satisfaisants. " Nous venons tous de milieux différents, notre formation est vaste, nos travaux aussi. Nous avons pris possession des locaux. Nous nous entraînons : nous créons une boutique, travaillons sur des vitrines... Un peu d'architecture, de bricolage, de dessins et de planches d'ambition. Les niveaux sont très variés mais nous nous entraidons. "

ESDC Parc Georges Besse 190 rue Georges Besse 30000 Nîmes. Tel : 04.66.879.685.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité