Actualité générale.

GARD Premier Open Events : œnotourisme, innovation et business

Le 29 mars, l'OpenTourisme Lab organise des rencontres entre vignerons, réceptifs du tourisme, start-ups et institutionnels du vin et du tourisme.

Emanuel Bobine, directeur d'Open Tourisme Lab entouré à sa gauche de Marc Jonas, conseiller œenotourisme, de Jeanne Schoager de Jong, TourisClub, et d'Étienne Mangue, Winepass (Photo Véronique Palomar)

Open Tourisme Lab (*) participe activement au développement de l’œnotourisme et s’engage dans la réflexion de cette mutation en organisant un colloque sur le thème  "œnotourisme et digital", le 29 mars prochain, au Domaine du Prieuré d’Estagel, sur le plateau des Costières de Nîmes.

À l’occasion du lancement de son programme d’événementiels « Open Events », l’accélérateur de start-ups thématisé tourisme « Open Tourisme Lab », organise, en partenariat avec les Costières de Nîmes, Vitisphère, le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès et TourisClub Nîmes-Camargue, des rencontres professionnelles dédiées à l’œnotourisme.

L’économie digitale a complètement transformé le secteur du tourisme. La promotion traditionnelle, avec l’apparition des réseaux sociaux qui permettent un gigantesque bouche-à-oreille, est devenue obsolète. La possibilité d’utiliser de nombreuses applications facilite la vie du voyageur.

Imaginé sur un format d’une journée, ce 1er Open Event a pour objectif de mettre en relation les professionnels du vin et du tourisme avec des start-ups pouvant répondre aux enjeux et problématiques actuels.

Cent cinquante personnes sont attendues. La matinée sera rythmée par trois tables rondes animées par « Conseil Œnotourisme ». Un panel de douze intervenants triés sur le volet (vignerons, professionnels du tourisme et du monde digital) viendront témoigner et débattre de l'accueil œnotouristique et de l'expérience client à l'heure du digital.

Un concours de pitchs de six start-ups sélectionnées par Open Tourisme Lab sera organisé dans la matinée afin de donner à l’ensemble des participants un avant-goût du showroom de start-ups et des rendez-vous B2B de l’après-midi. La start-up ayant effectué le meilleur pitch sera désignée par un jury composé des Costières de Nîmes, de TourisClub Nîmes-Camargue, de LR Set, du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès et d’Open Tourisme Lab. Le lauréat bénéficiera d’un lot parrainé par TourisClub Nîmes-Camargue qui consiste en un accompagnement d’Open Tourisme Lab -tout compris- sur un salon professionnel œnotourisme en France ou à l’étranger.

L’après-midi fera place à un showroom occupé par une dizaine de start-ups et des possibilités de rencontres avec les professionnels de la filière. Parmi les start-ups présentes on trouvera Aveine, Biodivgo, Français and Food, French Wine Tour, Geovina Connect, Imago Production, Kookooning, Le Flâneur, Les Vinotonautes, Winalist & Wine Pass.

Véronique PALOMAR

Programme et Inscriptions : https://openeventsotl0318.matchmaking-studio.com

*L’accélérateur Open Tourisme Lab est piloté par une gouvernance privée et publique, représentée à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Collectivités que sont Région Occitanie et Nîmes Métropole. L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au « tourisme », où l’on retrouve l’incubateur parisien Welcome City Lab, parrain et partenaire d’Open Tourisme Lab, à côté de Deauville Up, Slow Tourisme Lab et d’autres initiatives en émergence.

Plus d’infos : www.opentourismelab.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité