Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.03.2018 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1697 fois

NÎMES OLYMPIQUE Les chiffres parlent et les Crocos ne restent pas muets

Photo Archives Anthony Maurin)

Jour de fête dans le vestiaire Nîmois. Photo Archives Anthony Maurin / ObjectifGard

Cette saison de Ligue 2 est un peu spéciale. Depuis trois exercices, le Nîmes Olympique se sent pousser des ailes. Mais cette année plus que n'importe quelle autre, les chiffres parlent et les Crocos ne restent vraiment pas muets. Nîmes est le seul club invaincu lors des sept dernières journées, une habitude qu'il faudrait conserver dès vendredi aux Costières face à Valenciennes.

On se la régale ! Finalement, on ne peut pas dire cela chaque année et pourtant, les Crocos font preuve d'une incroyable régularité depuis quelques saisons. Cette année, le collectif nîmois est sur la deuxième marche du podium depuis la 16ème journée (fin novembre). De là à dire qu'il mérite d'y rester jusqu'à la 38ème... Nîmes est d'ailleurs le club le plus prolifique du championnat avec 61 buts marqués (dont 32 après la mi-temps).

En tout cas, l'attaque permet de croire à un avenir meilleur encore quand la défense assure cette vision presque logique. Meilleure attaque de la Ligue 2, celle de Nîmes est composée d'un jeune inexpérimenté qui fait des merveilles, Umut Bozok. Venu de Marseille Consolat en début de saison, il avait déjà terminé meilleur buteur du National la saison dernière. Rééditer cet exploit en demeurant le patron de la Ligue 2 est pour l'instant une incroyable surprise. Il a déjà fait mieux que bon nombre de meilleurs buteurs de Ligue 2 par le passé en inscrivant la bagatelle de 22 réalisations (à un but du meilleur buteur de l'année dernière).

De son côté, le meilleur passeur 2016-2017, Téji Savanier, reste dans le top 10 en 2018 (6ème) mais n'a distillé que huit offrandes. Renaud Ripart en ajoute six dont quatre au seul Bozok. Rachid Alioui est quant à lui le joueur le plus utilisé par le coach Bernard Blaquart. Il a démarré 29 des 31 matchs et en a joué 30 pour un total de 2 539 minutes passées sur les terrains de Ligue 2.

6ème meilleure affluence de Ligue 2

Les Crocos sont aussi les possesseurs de la plus longue série en marquant au moins un but par match. Quatorze rencontres qui se sont écoulées entre les 5ème et 18ème journées. Meilleure série de victoires pour le Nîmes Olympique ? Par trois fois, quatre matchs consécutifs. Autres séries ? Celle des sept rencontres à la suite sans défaite ou celle des trois matchs nuls d'affilée. Dernière, à deux reprises les Crocos ont perdu deux matchs consécutifs, un moindre mal.

Autre point très positif surtout quand on connaît le jeune âge de l'équipe type, par rapport à la saison passée les Crocos ont travaillé leur comportement. Si nous avions l'habitude de terminer des matches à dix et d'avoir de nombreux suspendus, cette saison les Nîmois sont propres et calmes. Un seul carton rouge a été sorti et 55 avertissements, soit moins de deux biscottes par rencontre. Un record ou presque chez nous !

Pour finir et comme cela a pris le temps, parlons tribunes. Le stade des Costières ne s'est pas rempli rapidement cette saison. Avec sa capacité commerciale de 15 788 places, la moyenne de l'affluence est à 7 534 spectateurs. Grâce à ces quelques chiffres, le public nîmois est la 6ème meilleure affluence de la Ligue 2 mais la 5ème quand on parle du "Championnat des Tribunes" qui prend en compte l'ambiance, les animations, la fidélité...

Allez, tous aux Costières vendredi soir à 20h, Objectif Gard devrait mettre un dispositif sympa en place... On vous en reparle avant le match !

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio