A la uneActualitésSociété

UZÈS L’entreprise « Better life factory » veut booster les campagnes françaises

Présentation du prix "Innover à la campagne" destiné à redynamiser les zones rurales.

Présentation à Uzès du prix "Innover à la campagne" (photo Better life factory)

Basé à Uzès depuis 2015, "Better life factory" est un accélérateur et créateur d'entreprises innovantes.

Classée dans le Top 15 des accélérateurs français, c'est la seule société spécialisée en milieu rural. En partenariat avec la maison d'édition "Milan Presse" (groupe Bayard), l'entreprise uzétienne a décidé d'organiser un concours sous l'intitulé "Innover à la campagne", accompagné du prix principal  "j'entreprends là où j'ai envie de vivre ! ", pour récompenser les entreprises qui acceptent de s'installer en milieu rural et d'y développer une activité.

Ce lundi 26 mars, marquait le début officiel de cette compétition nationale et l'ouverture des candidatures. "L'objectif est de montrer qu'il est possible de créer des projets innovants et pérennes dans tous les secteurs d'activité, loin des grandes métropoles ", détaille Guillaume de Rouville, un des fondateurs de "Better life factory". "Mettre en avant le fait que les campagnes sont vivantes et donner l'idée à des entrepreneurs de s'y installer", complète t-il. Une première édition que les organisateurs souhaitent réitérer chaque année pour contribuer à la revitalisation des campagnes.

Règles d'admission et déroulement du concours

Pour concourir au prix "Innover à la campagne", les entreprises doivent répondre à certains critères. L'activité, peu importe le secteur d'activité, doit se situer à la campagne (ville de moins de 20 000 habitants), exister sous forme de société, ne pas avoir un caractère polluant et posséder un aspect innovant. Un dernier point qui revient également dans l'appréciation des candidats par les membres du jury, composé à moitié par des chefs de grandes entreprises (Système U, Léa Nature, Melvita).

Le concours se décline çà travers plusieurs récompenses, avec d'abord trois prix généraux : "j'ai quitté une métropole pour aller entreprendre là où j'avais envie de vivre", "j'ai créé mon entreprise sur le territoire que je ne voulais pas quitter" et le Grand Prix, "j'entreprends là où j'ai envie de vivre". le tout suivi de prix partenaires qui priment notamment des entreprises locales avec le "Prix du Département du Gard". Pas de dotations pour les vainqueurs, mais une médiatisation de leur projet et une mise en relation avec un mentor appartenant à une grande entreprise. Pour les vainqueurs du "Grand Prix" et de celui du département du Gard, "Better life factory" proposera un accompagneent dans leurs projets.

Les nominés des différents prix seront annoncés le 15 septembre prochain, avant la désignation des lauréats, le 16 novembre, sur le site du Pont du Gard.

Corentin Corger

Toutes les informations sur : innoveralacampagne.fr 

À lire aussi : FAIT DU JOUR Better Life Factory fait rimer campagne et start-up innovantes

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité