A la uneActualités

BAGNOLS Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à l’Hôpital « pour écouter »

Le secrétaire d’État auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux était de passage dans le Gard aujourd’hui, notamment à Bagnols.

Le secrétaire d'Etat auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est rendu au centre hospitalier de Bagnols cet après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Invité par le député LREM Anthony Cellier, Benjamin Griveaux s’est rendu au centre hospitalier de Bagnols cet après-midi pour rencontrer les fondatrices de l’application Urgences Chrono, visiter l’établissement, discuter de la question de la prise en charge des personnes âgées et, pour finir, rencontrer les organisations syndicales de l’hôpital.

Pour commencer aussi : un comité d’accueil avec drapeaux, porte-voix et fumigènes avait été réservé au porte-parole du gouvernement par la CGT, FO et la CFDT, suite de la récente mobilisation dans les EHPAD. Pas de quoi déstabiliser le cortège, ni remettre en cause la visite.

Les syndicats ont réservé un "comité d'accueil" à Benjamin Griveaux à l'entrée du centre hospitalier de Bagnols cet après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une visite qui a commencé par une brève présentation du centre hospitalier par son directeur Philippe Péridont, où Benjamin Griveaux a pu apprendre que l’Hôpital de Bagnols compte 27 000 passages aux urgences chaque année, 900 naissances, 890 agents et 100 médecins. Le nouveau plateau technique partagé avec la clinique La Garaud, consacré à la chirurgie ambulatoire, a également été évoqué en amont de la visite.

Benjamin Griveaux a visité le service chirurgie ambulatoire du centre hospitalier de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le secrétaire d’État s’est ensuite vu présenter l’application Urgences Chrono, créée par la Dr Céline Jardy-Triola et l’urgentiste Magali Diagne à Bagnols. Une application qui a pour vocation d’optimiser le réseau de soins d’urgence et informer les patients sur le temps d’attente. La présentation n’a pas laissé Benjamin Griveaux insensible : après s’être renseigné sur le business-model de la start-up, le secrétaire d’État promettra de « faire le lien » avec l’Assurance maladie pour son développement.

L'application Urgences Chrono a été présentée (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Suivra une mini table-ronde sur la question de la prise en charge des personnes âgées, le centre hospitalier disposant d’un EHPAD et d’une plateforme d’accompagnement des aidants. Le Dr Bernard Pugibet, qui exerce à l’EHPAD des 7 Sources, alertera ensuite le secrétaire d’État sur « la situation épidémiologique d’augmentation de la dépendance, le vieillissement de la population nous confronte à des poly-pathologies de plus en plus importantes, ce qui complexifie la prise en charge. »

Le Dr Pugibet, qui exerce à l'EHPAD des 7 Sources, a pu discuter avec Benjamin Griveaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Benjamin Griveaux prendra quelques minutes pour discuter avec le personnel de l’Hôpital, « des gens qui trouvent des solutions aux problèmes sur leur territoire. » « Il faut faire appel au bon sens, en France on n’a pas de pétrole, mais on a beaucoup d’idées », poursuit Benjamin Griveaux. C’est là tout l’objectif de cette visite, au cours de laquelle aucune annonce n’a été faite : « venir voir les choses qui fonctionnent, sentir les inquiétudes ou les choses qu’on n’aurait pas vues, affirme Benjamin Griveaux. Être porte-parole, c’est expliquer, mais aussi aller écouter. »

Avant de partir vers Nîmes, le secrétaire d’État finira sa visite par une entrevue avec les syndicats. Écoutés par le secrétaire d’État, reste à voir s’ils s’estimeront entendus.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité