ActualitésSociété

VAUVERT Une rue Colonel Arnaud-Beltrame devant la gendarmerie

La Ville a baptisé hier l'une de ses artères en hommage au héros de Trèbes.

Le dévoilement de la plaque, devant la gendarmerie vauverdoise (photo Ville de Vauvert)

Instants émouvants, communs à tous les Français, que ces hommages multipliés au colonel Arnaud Beltrame, qui se déclinent dans toutes les communes de France.

"La Ville de Vauvert souhaitait s'associer à l'hommage national au Colonel Arnaud Beltrame qui a offert sa vie pour la nôtre et aux victimes du terrorisme, à Trèbes", lisait-on dans la présentation de la manifestation municipale. Après la mort de cet homme considéré désormais comme un héros national, Vauvert fait partie des communes qui ont décidé de baptiser une de leurs rues ou places du nom de l'officier.

L'inauguration s'est déroulée en plusieurs temps, mercredi 28 mars en soirée. D'abord  un rassemblement à 18h30 devant le collège la Vallée Verte suivi d'un défilé rassemblant un millier de personnes environ, jusqu'à la caserne de la gendarmerie nationale toute proche.

" Notre devoir commun qui que nous soyons, est de défendre, chacun à notre place, chacun avec nos convictions, politiques ou religieuses, notre République, face au chantage odieux des fondamentalistes, qui utilisent et détournent une religion pratiquée par nombre de nos concitoyens dans un contexte de paix, a insisté Jean Denat, le maire dans son discours. Aucune religion, aucun Dieu, ne commandent de tuer son prochain. À Vauvert nous voulons manifester une fois de plus notre attachement à la République et notre volonté inébranlable de ne pas céder face à ceux qui nous promettent le chaos. (...) Le Colonel Arnaud Beltrame est l’incarnation du courage et du devoir. Que chacun d’entre nous pense au sens de ce geste, à ce qu’il signifie en matière d’humanité. On ne peut rien écrire, rien dire, qui soit à la hauteur de cet acte."

Le défilé d'hommage, juste avant la cérémonie, a rassemblé plus d'un millier de personnes des anciens combattants au monde associatif et religieux (photo Ville de Vauvert).

"Le Colonel Arnaud Beltrame, en faisant don de sa vie a témoigné d’une civilisation reposant depuis des siècles sur le fragile équilibre entre liberté et sécurité. Une société où il est permis aux hommes et aux femmes d’aller faire des courses ou un footing sans risquer de tomber sous les balles d’un fanatique. Dans un moment où le monde perd ses repères, (...) il nous rappelle qu’il y a quelque chose de grand et de beau à partager ensemble, et à offrir aux nouvelles générations. C’est une fraternité qui nous dépasse. Le Colonel Arnaud Beltrame a voulu aller jusqu’au bout de sa mission et dédaigneux de sa vie, a accepté de l’offrir pour autrui ; pour son pays ; pour chacun d’entre nous", a conclu le maire.  Le commandant Laurent Rougès a lui rendu hommage à son collègue en récapitulant ses états de service et sa carrière. MM Denat et Rougès ont ensuite déposé ensemble une gerbe au pied du mat des couleurs à la gendarmerie. Un moment d'hommage dans une solennité émue et respectueuse.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité