Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.03.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 337 fois

ALÈS – ITINÉRANCES Pas de ciné sans pédaler !

Pédaler pour voir un film, la nouveauté du 36e festival Itinérances. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour sa 36e édition, le festival cinéma d’Alès - Itinérances a expérimenté une nouvelle forme de séance : le vélo-cinéma.

Il fallait pédaler, ce vendredi soir, pour découvrir les quatre courts-métrages diffusés en plein air, sur la place des martyrs de la Résistance. Dix vélos en accès libre ont été installés face au grand écran et pris d’assaut par les spectateurs à 20h30. Ce sont eux qui, pendant toute la durée de la projection, ont produit l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’écran et de la sonorisation.

« Si tout le monde s’arrête, le film ne coupera pas tout de suite car nous avons un accumulateur. Mais l’écran s’éteindra au bout de quelques minutes », explique Benoît pour l’agence Ludikénergie, spécialisée dans l’animation ludique sur le développement durable. « Cette activité permet de montrer que ce n’est pas si facile que ça de produire de l’énergie », ajoute-t-il. Pas si facile mais drôlement amusant. Certaines personnes n’ont pas lâché le vélo de la soirée et avait même prévu leur bouteille d’eau pour se réhydrater. D’autres ont pédalé quelques minutes seulement avant de s’écrouler sur les chaises.

Pour ceux qui préfèrent barboter dans une eau chauffée, il faudra venir à la séance de ciné-piscine programmé lundi 2 avril (20h et 22h) avec la projection de six courts-métrages sur le thème de l’eau. Dress code obligatoire : le maillot de bain !

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio