Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 03.04.2018 - coralie-mollaret - 5 min  - vu 1650 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, Objectif Gard vous propose son cocktail d’indiscrétions politiques. Un digestif hebdomadaire à déguster sans modération !

Le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, a été élu, vendredi, président du syndicat mixte de l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes par six voix pour et trois abstentions. Il remplace le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qui avait présenté sa démission. Mais cette présidence ne devrait durer que quelques semaines, les difficultés de financement du Syndicat ne permettant pas de présenter un budget 2018 à l’équilibre. Le préfet du Gard devrait logiquement dissoudre le syndicat. La gestion de l'aéroport sera donc intégrée dans l'Agglo nîmoise où Yvan Lachaud aura les mains libres pour mener à bien ses projets : développer l’activité aéroportuaire et l'enseignement supérieur. Dans la guerre que se livrent les deux rivaux nîmois, le Centriste a gagné une bataille mais pas tous les pouvoirs. Jean-Paul Fournier vient d'ailleurs d'en faire la démonstration en parvenant à convaincre une proche de Lachaud, Marianne Crepin-Bazile, de réintégrer sa majorité municipale. Elle sera désormais chargée de la promotion des traditions locales. Cet anecdotique retour marque toutefois la volonté de Jean-Paul Fournier de ne pas laisser toute la lumière à son meilleur ennemi. Avec l'inauguration du musée de la romanité, l'inscription possible à l'Unesco, la reconstruction du Stade des Costières... l'édile de Nîmes prouve qu'il en a encore sous le pied et pourrait terminer son troisième mandat sous les meilleures auspices. Une sacrée rampe de lancement pour son successeur désigné, Franck Proust (s'il parvient à se débarrasser de sa mise en examen). À moins que ce ne soit finalement Marc Taulelle, dont la rumeur de la candidature bruisse ces dernières semaines dans la cité des Antonin, qui ne profite de cette rampe de lancement vers le fauteuil de maire...

EXCLUSIF. Le maire d'Alès, Max Roustan, traite Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier d'imbéciles. Il était en forme olympique Max Roustan, le maire les Républicains d'Alès. Avec sa gouaille inimitable et son art oratoire direct il a livré, hier soir, un réquisitoire implacable contre ses amis politiques Nîmois de 30 ans. "Regardez à Nîmes le bordel que c'est lorsqu'il y a deux patrons. Ils ne se supportent pas et puis de toute façon vous voulez le fond de ma pensée, Fournier et Lachaud sont deux imbéciles. À Alès, il n'y a qu'un patron c'est moi et ça me convient bien ", poursuit hilare le dinosaure de la politique cévenole. Et le grand Max de poursuivre, alors que son diplomate directeur de cabinet, Christophe Rivenq, qui était aussi rouge qu'un poisson, essayait de le noyer et de calmer les ardeurs de son patron.  " Jean-Paul Fournier m'a dit qu'il se représenterait aux municipales rien que pour faire chier Yvan Lachaud. Jean-Paul m'a même précisé et qu'il ferait un ticket avec Françoise Dumas qui est aussi à gauche que moi communiste !"  Une sortie tellement inhabituelle et directe, que le responsable du bar du Prolé à Alès -où s'est déroulé ce moment savoureux-  a régalé sur ses deniers personnels. Serrés comme des sardines dans le bar alésien, la note a dû être salée. Et nous, à Objectif Gard, heureux comme un poisson dans l’eau, on a on récupéré la cassette. Et oui, nous avons en notre possession un enregistrement fourni par le célèbre Patrick Buisson, un ami de Sarkozy qui était de la fête et qui souhaitait garder l'anonymat. Trop tard.

Edité : Le post "EXCLUSIF. Le maire d'Alès, Max Roustan, traite Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier d'imbéciles" était lié au 1er avril. Les propos repris de Max Roustan maire d'Alès, ça va sans dire, n'ont évidement jamais été tenu, ni en public, ni en privé... Concernés à des titres divers par ces canulars traditionnels, messieurs Max Roustan, Yvan Lachaud, Jean-Paul Fournier et Christophe Rivenq voudront bien ne pas nous en tenir rigueur, ce dont nous ne doutons pas. Pas plus d'ailleurs que de leur sens de l'humour...

Françoise Dumas et Philippe Berta en panne de justice... Les deux députés de La République en marche étaient invités à la journée "justice morte" organisée à Nîmes, vendredi. Mais les parlementaires de la majorité étaient absents. Dans la cohorte des avocats, magistrats, greffiers et personnels de justice les commentaires allaient bon train. " Ils ne sont plus en marche, ils sont en panne d'idées sur la justice ", pouvait-on entendre lors de la manifestation. " Normal qu'ils ne soient pas là, ils ne savent même pas ce qu'il y a dans le projet de loi voulu par le gouvernement qu'ils soutiennent ", poursuit un avocat. " Et puis ils ne vont pas venir pour nous expliquer qu'il n'y a plus d'argent, que l'on ne veut plus de magistrats mais des logiciels et que l'on ferme les portes du Palais ", poursuit un autre. Effectivement, ils étaient attendus et on se demande s'ils n'ont pas anticipé une journée galère pour eux.

Vivette et Franky aiment la justice... Si certains s'étaient fait porter pâle, d'autres étaient aux première loges. Dans le rang des manifestants et des soutiens à cette journée "justice morte" Vivette Lopez, sénatrice de droite du département, et Franck Proust, député européen des Républicains. Franck Proust a suivi la manifestation qui partait du tribunal de grande instance pour se rendre au tribunal d'instance où une gerbe a été déposée en signe de " décès de la justice ". Vivette Lopez, elle, en plus de suivre les manifestants, a assisté à la conférence de presse sur l'estrade dédiée habituellement aux magistrats du tribunal. Elle a probablement pris de la hauteur pour admirer " les petits pois " cher à son mentor Nicolas Sarkozy. C'est vrai que les Républicains avaient aussi en 2007, 2008, lorsqu'ils étaient au pouvoir le désir de se passer des juges d'instruction. Zut, on n'a pas demandé à Franck Proust, mis en examen à Nîmes pour favoritisme et trafic d'influence, ce qu'il pensait des juges d'instruction.

Le "live-couac" de Françoise Dumas… La vidéo aura duré 36 secondes. Mardi matin, les militants et sympathisants socialistes, membres d'un groupe fermé sur le réseau social Facebook reçoivent une étrange alerte. La députée nîmoise, passée du PS à En Marche aux dernières législatives, est en train de poster une vidéo en direct. Curieux, les militants découvrent sur la vidéo le président Macron aux assises de la maternelle. En fait, Mme Dumas s'est tout bonnement trompée de destinataire... On sait désormais que la parlementaire garde un œil attentif à ce que se disent ses anciens petits camarades.

La piscine de Laudun-l’Ardoise > Nîmes Métropole. Dans le registre des fuites d’eau, l’Agglo de Nîmes et la Saur ont sans doute trouvé leur maître : la piscine couverte de Laudun-l’Ardoise. La nouvelle équipe élue à la tête de la commune du Gard rhodanien s’est plongée dans un rapport sur un équipement dont tout le monde reconnaît qu’il a besoin de menus travaux. Elle a pu y découvrir que ladite piscine perdait 50 mètres cube d’eau, soit la bagatelle de 50 000 litres par jour. Une eau qui pourrait finir à la station d’épuration de Laudun, et expliquer, nous dit-on, tout ou partie de sa surcharge.

La rédaction

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio