Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.04.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 1489 fois

GRÈVE SNCF La gare ferroviaire de Nîmes sonne creux

Pour ce premier jour de grève nationale, la gare de Nîmes s'est vidée de ses voyageurs. Quasiment aucun TER ne circule, les trajets s'effectuent en cars.

Tous les TER sont remplacés par des cars (photo Corentin Corger)

Pour ce premier jour de grève nationale des cheminots, la gare ferroviaire de Nîmes n'y échappe pas où le trafic est très ralenti. Elle sonne bien creux ce mardi 3 avril où seulement quelques voyageurs viennent s'informer pour savoir si leur destination est desservie. Géraldine doit se rendre à Avignon, en fin de journée, elle est venue tôt au Point d'accueil pour anticiper son voyage. "La seule possibilité qu'il me reste c'est un car à 16h30", explique t-elle. Le réseau autoroutier LER (Lignes expresses régionales) est quasiment le seul moyen de se déplacer dans les villes voisines, notamment à Alès et à Montpellier. En plus de celui de ce matin, un seul TGV est prévu en direction de la capitale héraultaise, à 17h08. Seuls deux autres trains à grande vitesse circuleront aujourd'hui à destination de Lyon-Part-Dieu et Paris-Gare-de-Lyon.

96% des contrôleurs nîmois en grève

Une poignée de cheminots présents à la gare de Nîmes (photo Corentin Corger)

Un très faible trafic qui montre que les cheminots de Nîmes ont répondu à l'appel national. Et notamment les contrôleurs, dont 96% sont en grève aujourd'hui. Leur délégué syndical CGT, Christophe Fastelli, espère des résultats rapides. "On espère que le gouvernement va plier tout de suite. On est d'accord pour réformer la SNCF mais d'après ce que les cheminots disent pas en suivant le rapport de quelqu'un qui n'y connaît rien." Ce dernier désigne Jean-Cyril Spinetta, auteur d'un rapport pour réduire la dette de la SNCF, qui préconise entres autres la suppression du statut de cheminots. Pour réformer le système ferroviaire, le gouvernement souhaite également privatiser la SNCF. "On est déjà organisé en société privée", clame le délégué syndical. Mais il se réjouit du soutien d'une partie de sa direction : "nous sentons une prise de conscience chez les cadres. Ils ont vu comment ça s'est passé ailleurs, comme à La Poste, et ils n'ont pas envie de subir la même chose ! " 

Ce mercredi 4 avril, le trafic ferroviaire devrait être à nouveau très affecté. Pensez à anticiper vos trajets, tous les horaires sur le site www.sncf.com.

Corentin CORGER

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio