Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.04.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 490 fois

NÎMES Les résistants du train fantôme à voir au Sémaphore jeudi à 18h15

Le dernier convoi pour Dachau

Jeudi 5 avril à 18h 15 (tous publics) et vendredi  5 avril à 9h30, le Sémaphore, avec le soutien de l'AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation délégation du Gard), projette Les résistants du train fantôme, un documentaire de Jorge Amat écrit  et raconté par Guy Scarpetta, qui retrace un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Et l'occasion d'un échange et d'une rencontre avec le réalisateur et l'auteur du livre éponyme.

Les résistants du train fantôme, documentaire de 1h24, réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpitta en 2017 retrace l’histoire de l’un des derniers convois de déportés. Ce train, parti de France pendant l’été 1944, au moment où la France se libérait, où les gares étaient bombardées et les voies ferrées sabotées mit deux mois pour arriver au camp de concentration de Dachau et fit escale à Nîmes et Remoulins, entre le 13 et 18 août 1944. Entassés dans des wagons à bestiaux, s’y trouvaient 750 hommes et femmes, résistants de toutes tendances et de toutes origines. En majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, juifs de Pologne et d’Europe centrale tirés des prisons et camps d’internement français. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, une foule d’archives et documents, ce film donne une mémoire nouvelle à cette odyssée, dont certains épisodes résonnent avec l’actualité.

En présence de Jorge Amat réalisateur & Guy Scarpetta écrivain

Guy Scarpetta

Guy Scarpetta est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais (La Suite lyrique, La Guimard, L’Impureté, L’Âge d’or du roman...). Avec son roman Guido qui retrace l’histoire de son grand-père, anti- fasciste italien exilé en France, déporté dans le “train fantôme”, Guy Scarpetta met en lumière un pan méconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Les Résistants du train fantôme est ainsi conçu comme le prolongement de cette enquête romanesqu, qui résonne encore aujourd’hui. En 2015, il reçoit le prix du Meilleur livre de cinéma pour Raoul Ruiz le magicien, co-écrit avec Benoît Peeters. Il est co-président de l’Amicale des déportés résistants du train fantôme. Les résistants du train fantôme de Guy Scarpetta, Guido, Gallimard, 2014, 416 pages.

Jorge Amat

Jorge Amat (photo Roger Trugnan)
Jorge Amat (photo Roger Trugnan)

Jorge Amat (photo Roger Trugnan)

Outre son œuvre d’artiste plasticien, Jorge Amat a réalisé des documentaires sur plusieurs peintres majeurs, sur l’Opéra de Paris, sur Léo Ferré, sur quelques grands musées. Mais l’un de ses domaines de prédilection est l’histoire de la Résistance, et plus largement de la seconde guerre mondiale. Son film L’Instinct de résistance, consacré à la façon dont l’esprit de la Résistance s’est prolongé et concrétisé jusqu’à l’intérieur des camps de concentration nazis, rassemble les témoignages de Stéphane Hessel, Armand Gatti, Pierre Daix, Serge Silberman.

Vendredi 6 avril à 9h 30 (à l’intention des lycéens*) au Sémaphore à Nîmes, 25 rue Porte de France (proximité des arènes). Réservation conseillée : Gratuité pour les lycéens sur inscription au 04 66 67 83 11 ou : reservationscolaire@cinema-semaphore.fr

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio