Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.04.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 604 fois

NÎMES L'école de l'ADN a fêté ses 20 ans !

Fondée par le député Philippe Berta, l'école de l'ADN contribue depuis 20 ans à propager la culture scientifique.

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, a souhaité un joyeux anniversaire à l'école de l'ADN (photo Corentin Corger)

L’École de l’ADN est un centre d’innovation en matière de biologie et de génétique. Sa mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de haut niveau technologique à l’adresse du plus large public. Elle se démarque dans sa volonté de rendre accessible l'ensemble de ses ateliers à tous les publics quel que soit le niveau, grâce à un discours adapté.

L'institut ne propose pas de formation continue à part entière mais intervient de manière complémentaire par un enseignement des technologies utilisées en biologie moléculaire et en génétique destiné aux lycéens, mais également aux enseignants et aux étudiants qui se spécialisent en Licence et Master dans des filières scientifiques. Fondée en 1998, l'école de l'ADN de Nîmes regroupe un Centre d’innovation sur les sciences de la vie, un Institut de formation et préside la Fédération francophone des écoles de l’ADN.

Tout une progression pour cet établissement, dont le vingtième anniversaire se devait d'être dignement fêté. Pour l'occasion plusieurs personnalités locales sont venus féliciter son fondateur et le travail effectué à l'instar d'Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole : "Philippe, je te félicite pour ton engagement scientifique." Suivi de Véronique Gardeur Bancel, adjointe municipale déléguée à l'enseignement scolaire, venue représenter le maire, Jean-Paul Fournier, et exprimer à haute voix le message de ce dernier au député  : "j'ai été très sceptique au départ, mais merci de faire rayonner notre belle cité. L'ADN, comme tout un symbole, qui représente la chaîne de la vie. Vingt ans, un bel âge, pour un anniversaire rempli de promesse d'avenir." 

Laurent Noé, le Dasen (directeur académique des services de l'Éducation nationale) du Gard, a également été invité sur scène. "C'est important de réussir à s'adresser à l'ensemble des publics et d'ouvrir l'école à la recherche et vice-versa", a-t-il souligné. La célébration de ces 20 ans s'est poursuivie tout l'après-midi avec plusieurs interventions sur le thème "20 années de révolution en génétique". Et le souhait de pouvoir être toujours présent dans deux décennies !

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio