Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.04.2018 - thierry-allard - 3 min  - vu 1304 fois

ARAMON Municipale : Jean-Claude Prat promet « une démocratie totale »

Il faisait partie de l’équipe de Michel Pronesti depuis dix ans, avant d’en claquer la porte en janvier dernier, avec six autres élus de la majorité.
Le candidat à l'élection municipale d'Aramon Jean-Claude Prat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’opposition leur a alors emboîté le pas, provoquant la tenue de nouvelles élections municipales à Aramon, dont le premier tour se tiendra ce dimanche 8 avril. Il mettra aux prises le maire sortant Michel Pronesti, son opposant historique Pierre Laguerre et l’ex-conseiller municipal Jean-Claude Prat.

« Notre structure municipale est déjà en place »

Jean-Claude Prat, 58 ans, a donc décidé, avec cinq de ses camarades issus de l’ex-majorité, de présenter sa liste, « Construisons l’avenir d’Aramon ». Aujourd’hui, le divorce avec le maire sortant est bel et bien consommé : le camp Pronesti parlant de « trahison », et celui de Prat de « problèmes de fonctionnement » et d’un manque d’écoute de l’avis et des alertes des démissionnaires. Jean-Claude Prat promet pour sa part « une démocratie totale », menée par une équipe « qui a tiré les leçons du passé » : « le dialogue, l’échange, l’écoute et le partage seront les maîtres mots de notre travail. »

Et la liste Prat souhaite également se démarquer de celle du maire sortant en se désolidarisant des travaux jugés coûteux lancés depuis 2014, comme celui du Planet, « pour lequel le maire a cédé à un bailleur social une partie du bâtiment pour 62 ans et donné des terrains sur la ZAC des Rompudes pour bâtir des logements sociaux, ce qui est démesuré et irresponsable », tance l’ex-adjoint et futur adjoint à l’urbanisme en cas d’élection de Jean-Claude Prat Jean-François Bardet. Jean-Claude Prat explique également qu’il « préfère rattraper le temps perdu sur l’entretien des bâtiments et le cadre de vie » au cours du court mandat qui l’attend en cas d’élection.

Et il l’affirme, « même si par électoralisme certains annoncent le contraire, notre structure municipale est déjà en place, nous connaissons nos missions, nos forces et nos objectifs. » Ainsi, le candidat a mis en place un « shadow conseil municipal » avec ses huit adjoints. Dans l’ordre : Corinne Palomares (économie, commerce, emploi), Yannick Mestre (sécurité), Nathalie Gomez (patrimoine, culture, tourisme), Roland Cartier (finances), Cécile Calamel (travaux, réseaux, voiries), Jean-François Bardet (urbanisme, patrimoine), Nadia Gomar (écoles, centres de loisirs, CMJ) et Jean-Claude Manenc (CCAS, action sociale). Une réponse en creux à Michel Pronesti, qui promet pour sa part « deux ans de stand-by » si ses concurrents sont élus.

« Projeter Aramon au delà de 2020 »

« Nous voulons projeter Aramon au delà de 2020, lance Jean-Claude Prat en creusant ce sillon. L’objectif n’est pas 2020, mais 2026. Notre projet est bâti pour ces échéances. » Donc après avoir mis l’accent sur le cadre de vie, « on arrivera en 2020 avec un projet solide, les idées existent, elles n’attendent que le résultat de l’audit pour démarrer », affirme le candidat.

Un projet municipal qui comporte la mise en place du système Voisins solidaires (sur le modèle du plus célèbre Voisins vigilants), la mise à jour du Plan communal de sauvegarde, une réflexion sur une nouvelle gendarmerie, la mise en place d’un comité des fêtes, l’établissement de partenariats entre les professionnels du tourisme et le relais fluvial, des impôts locaux stables, l’embellissement et l’entretien des espaces verts, la mise en application du Plan local d’urbanisme, le lancement d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat dans le centre-village, un budget participatif géré par les comités de quartier, la mise en place d’un circuit court dans les cantines scolaires ou encore la création d’un service de lutte contre toutes les discriminations.

Un projet défendu sans soutiens politiques : « nous n’en avons pas besoin, notre seul engagement sera Aramon », affirme Jean-Claude Prat. À moins de 48 heures du premier tour, les dés sont jetés.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La liste : Jean-Claude Prat (conseiller municipal sortant), Corinne Palomares (adjointe sortante), Yannick Mestre (conseiller municipal sortant), Nathalie Gomez (conseillère municipale sortante), Roland Cartier, Cécile Calamel, Jean-François Bardet (adjoint sortant), Nadia Gomar, Jean-Claude Manenc, Wijnanda Hofland (adjointe sortante), Eric Landy, Marion Michel, Patrice Courte, Yamina Zenasni, Xavier Lenoir, Sandy Argelaguet, Philippe Linon, Virginie Ferrier, François Campanelli, Chloé Linon, Florent Diaz, Stéphanie Rouvière, Abdelkader Boukli Hacene Tani, Mireille Neyron, Henri Picot, Nicole Thieriot, Serge Huchez.

Retrouvez tous nos articles sur l’élection municipale partielle d’Aramon ici.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio