ActualitésSociété

BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE Les rendez-vous du patrimoine 2018 dévoilés

Expositions, visites, festivals ... sont à découvrir toute l'année dans les communes de la communauté Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA).

Juan Martinez, président de la CCBTA, entouré des organisateurs des évènements de 2018 pour la mise en valeur du patrimoine (photo Corentin Corger)

La Maison du tourisme et du patrimoine de Beaucaire, installée au coeur de la commune dans un hôtel particulier datant de l'époque gothique, a accueilli la présentation des différents évènements qui vont se succéder toute l'année pour promouvoir le patrimoine du territoire de Beaucaire Terre d'Argence. 

Une saison culturelle 2018 lancée par Juan Martinez, Président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, qui regroupe cinq communes : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues. "C'est important de parler de la richesse de notre patrimoine et de faire découvrir également les richesses humaines de notre territoire", souligne l'élu. Un riche programme qui démarre dès ce week-end avec le "Printemps du patrimoine" et "Le bivouac de l'histoire" à Bellegarde. Plusieurs animations sont prévues pour revivre différentes grandes périodes de l'histoire.

Une édition 2018 marquée par une programmation plus large et la volonté de poursuivre avec les mêmes évènements. "On est surtout dans une volonté de fidéliser les gens, de les habituer pour qu'ils retrouvent leurs rendez-vous chaque année", précise Véronique, médiatrice culturelle. Néanmoins, 2018 marque l'apparition d'un tout nouveau festival, réparti sur quatre communes, "Musique et Vieilles Pierres" qui s'adresse à tous les goûts musicaux.

Le château de Beaucaire s'anime pour les familles

Grâce à "Château en fête", Nicolas Brassard et son équipe s'efforcent de redonner vie à ce lieu phare de la cité beaucairoise. "On est du coin, notre but c'est de faire vivre le château en proposant notamment un parcours qui s'adresse aux familles." Muni d'un parchemin, parents et enfants évolueront à travers plusieurs ateliers pour s'essayer au tir à l'arc, à frapper une monnaie ou encore participer à une cérémonie d'adoubement. "On tente d'intéresser les enfants à l'histoire", reprend Nicolas. Une animation qui débute le 23 juin et rééditée durant plusieurs week-ends tout au long de l'été.

Des expositions également à l'honneur comme celle dédiée à la tauromachie camarguaise, lors de la "Nuit européenne des Musées", à l'initiative du peintre Frédéric Monnet. "C'est un aboutissement naturel de plus de 20 années de travail sur l'histoire de la course camarguaise", se réjouit l'artiste qui va exposer sculptures, aquarelles, décors sur assiettes, toiles... du 19 mai au 30 septembre 2018.

On retrouve aussi Hubert Passet du 8 juin au 14 juillet qui pratique l'art brut et exploite tout ce qu'il peut trouver dans les greniers ou encore les décharges pour une exposition à la Maison du Tourisme de Beaucaire, intitulée "Les habitants de ma tête". Des visites théâtralisées de Beaucaire sont programmées, comme celles organisées par la "Compagnie des deux rives", "cela permet de montrer les aspects de la vie à Beaucaire sur différentes époques", explique le représentant de l'association.

Toutes les informations sur le site : www.provence-camargue-tourisme.com

 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité