Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.04.2018 - veronique-palomar - 3 min  - vu 589 fois

NÎMES 4e édition de "Je m'anîmes" tout le week-end

Les ateliers et boutiques ouvrent leurs portes
Jepida dans son atelier éphémère (photo Véronique Palomar)

Les journées européennes des métiers d'art 2018 sont l'occasion pour l'association Je m'anîmes de créer l'événement dans toute la ville. Le but, faire mieux connaître nos talents locaux. Les moyens, ouvrir les ateliers ou tout simplement faire une place dans les magasins pour accueillir des artisans d'arts venus de tous le département pour animer des ateliers, présenter leurs travaux et leurs savoir-faire.
Ce matin, nous sommes allés à La Cité, magasin de vêtements chics et professionnels, sur trois étages qui accueillait pas moins de 11 ateliers. Logique, d'abord parce que le lieu est incroyable et quasi historique et qu'il  s'y prête mais surtout parce que son directeur Paul Giudicelli est vice président de l'association des commerçants du centre ville et adhérent à Je m'anîmes.
Nous avons choisi de vous présenter quelques artistes  rencontrés au fil de nos déambulations à La Cité.

Jépida

Jepida, dessinateur d'humour en direct et de presse, est une figure nîmoise qu'il est inutile de présenter. Au dernier étage de la Cité, il présente son travail et anime un atelier dessin, dans la joie et la bonne humeur. À ne pas manquer.

Jepida à La Cité (photo Véronique Palomar)

Marie Aude Molin

Les aquarelles de Marie-Aude, portraits tendres et en mouvements appellent au rêve et à la bonne humeur. Pendant 3 jours, elle expose, explique et montre son travail avec une douceur qui évoque ses peintures.

Marie-Aude Molin (Photo Véronique Palomar)
Marie-Aude Molin (Photo Véronique Palomar)          Marie-Aude Molin (Photo Véronique Palomar)

Serge Gonzalez

Peintre sculpteur plasticien, Serge Gonzalez travaille, le contreplaqué, le tissu, le fil, le rotin, qu'il plie jusqu'à lui faire revêtir des formes tout droit sorties de l'imaginaire d'un scientifique poète…

Serge Gonzalez (Photo Véronique Palomar)

Tomaso Satta

L'artiste est d'origine sarde, une grand-mère qui cultivait le lin, une mère couturière et 15 années de vie à Venise pour apprendre l'art de l'indienne, une technique d'application sur tissus. Aujourd'hui, Il utilise du lin haut de gamme, fabrique ses tampons en poirier, ses pigments de couleur avec des matières naturelles qui deviennent de jolies couleurs à l'eau et imprime des pièces uniques…

Tomaso Satta (Photo Véronique Palomar)

Clémence Hyvonnet

Cette jeune brodeuse s'inspire du végétal, de l'animal et du monde des rêves. Elle créer, avec une aiguille fine et un crochet lune ville, des univers aussi délicats que son art est minutieux. Elle participe à un collectif d'artistes à saint-Quentin la Poterie, Ici, ailleurs, nulle part, où elle anime des ateliers et travaille à ses créations. Elle démarre une collaboration avec Tomaso dont elle ourle les créations de broderies.

Clémence Hyvonnet (Photo Véronique Palomar)

France Nicolas

Artisan tapissier, France Nicolas redonne vie et modernité à tout sortes de meubles. Travaille d'expert, qui demande temps et précision. Un métier que l'on aurait pu oublier mais qui revient en force comme le désir de renaissance et d'éternelle jeunesse …

France Nicolas (Photo véronique Palomar)

Nicole Canonge

De l'argile, elle tire d'incroyables mondes végétaux, marins, recrée des habits de lumières… Faisant appel à toutes les techniques de cuisson et de décor du raku à la terre vernissée. Poétique et puissant, inattendu et beau.

Nicole Calonge (Photo Véronique Palomar)

Tous ces artistes seront présents demain et après-demain à La Cité, d'autres ouvrent leurs ateliers, d'autres encore sont hébergés dans des boutiques en ville. Partez à la chasse au trésor.

Samedi 07 et dimanche 08 avril : de 9h à 18h
Les ateliers et boutiques ouvrent leurs portes aux visiteurs pour des démonstrations, des ateliers, des dégustations.
Pour toute information en temps réel  : allez sur la page Facebook de l’événement : édition 4 // Je m’aNîmes
Véronique Palomar
Véronique Palomar

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio