A la uneActualitésPolitique

ARAMON Municipale : Pronesti en tête, Prat en arbitre

Le premier tour de l’élection municipale partielle intégrale d’Aramon se tenait ce dimanche.

Le maire sortant, Michel Pronesti, (à gauche.) et son opposant, Pierre Laguerre (à droite), ce soir lors du dépouillement du premier tour de l'élection municipale d'Aramon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Trois candidats étaient aux prises : le maire sortant, Michel Pronesti, son opposant historique, Pierre Laguerre, et son ancien colistier Jean-Claude Prat. À l’issue de ce premier tour, ils sont tous les trois encore en lice.

« C’est une satisfaction »

Avec 789 voix, soit 41,61 % des suffrages, Michel Pronesti termine en tête, près de 140 voix devant Pierre Laguerre (651 voix, 34,34 %). Jean-Claude Prat recueille quant à lui 456 voix, soit 24,05 % des suffrages. « C’est une satisfaction », réagit à chaud Michel Pronesti, en insistant sur le fait que « depuis quatre mois, toutes les promesses ont été maintenues et on a voté le budget. Je demande aux électeurs de me maintenir leur confiance pour continuer et achever le travail que j’ai entrepris. » En tête, il affirme rester « confiant pour le deuxième tour. Même si tout dépendra du comportement de la troisième liste (celle de Jean-Claude Prat, ndlr), de son positionnement. »

Le maire sortant met ici le doigt sur un élément crucial de l’analyse de ce premier tour : s’il semble désormais exclu de voir Jean-Claude Prat devenir le prochain maire d’Aramon, l’ancien colistier de Michel Pronesti sera l’arbitre de ce scrutin. S’il se maintient, il favorisera une redite du premier tour, et donc la réélection de Michel Pronesti. S’il fusionne avec la liste arrivée deuxième ce soir, Pierre Laguerre arriverait en position de force au second tour. Plus improbable, il peut également fusionner avec la liste Pronesti, ce qu’on imagine mal compte tenu des relations exécrables entre les deux hommes, voire de se retirer. « Toutes les options sont ouvertes », consent-il simplement à dire ce soir. Les listes pour le second tour doivent être déposées en préfecture au plus tard mercredi.

Jean-Claude Prat, en discussion avec son colisiter Yannick Mestre, ce soir lors du dépouillement du premier tour de l'élection municipale d'Aramon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est la liste Prat qui a la clé »

Bien que troisième, Jean-Claude Prat fait contre mauvaise fortune bon coeur : « pour des petits nouveaux, on ne s’est pas trop mal débrouillés. On voulait aller au bout de notre démarche et on voit qu’une partie de la population nous a bien compris. » Pierre Laguerre préfère pour sa part voir le verre à moitié plein et retenir qu’il fait « 34 % au lieu de 31 en 2014, des pourcentages pris à Michel Pronesti. » Un maire sortant qui reste leader pour l’heure. « On a fait le boulot et un gros travail de terrain pour sortir dans une position plus favorable. Après, face au maire sortant… », note Pierre Laguerre.

Et le deuxième du soir est tout aussi conscient du rôle que devrait jouer la liste Prat : « c’est eux qui ont la clé. » Une des clés, serait-on tentés d’ajouter : avec 1957 votants sur 3454 inscrits, la participation n’est que de 56,66 %. « C’est une abstention relativement importante. J’irai chercher le vote républicain », souligne Michel Pronesti. Pierre Laguerre ne dit pas autre chose. Tout en relevant que « si vous regardez les élections voisines (Laudun-l’Ardoise, Uchaud ou Barbentane, trois partielles qui se sont tenues en 2018, ndlr) on est meilleurs en participation, même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond. »

À l’issue de ce premier tour, il reste peu de certitudes. Sauf une, donnée par Pierre Laguerre : « La nuit sera courte. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité