Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.04.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 292 fois

TERRE DE CAMARGUE La cuisine centrale a concocté un Menu des chefs pour les restaurants scolaires

Image d'illustration

La cuisine centrale Terre de Camargue a concocté un Menu des Chefs, avec la coopération du restaurant Le Moulin de Saint-Laurent. Il sera servi dans les 7 restaurants scolaires et auprès des personnes bénéficiant du portage de repas à domicile, ce mardi 10 avril.

Chaque année, la cuisine centrale Terre de Camargue coopère avec un restaurant du territoire pour cuisiner un Menu des chefs. Après le restaurant le Boem à Aigues-Mortes, et l’Aigo Boulido au Grau-du-Roi, c’est au tour du Moulin de Saint-Laurent de se lancer dans l’aventure. Le chef, Guillaume Hel-Guillou, a proposé le menu et accepté de partager ses recettes, d’inspiration asiatique.

1 270 repas cuisinés

Mais derrière les fourneaux, c’est le chef de production, Michel Larmet, ses deux adjointes, Céline et Carole, et toute l’équipe qui se sont affairés tout au long de la semaine pour peler, couper, effilocher, et faire mijoter…1270 repas.

Transposer une recette gastronomique pour près de 1 300 couverts est un challenge pour l’équipe. En restauration collective, il faut cuisiner en quantité tout en conciliant la qualité, les coûts et le goût des enfants. Sans compter les normes drastiques liées notamment à la liaison froide. Préparés la veille, les plats doivent supporter d’être refroidis puis réchauffés le lendemain sans perte de qualité.

Des tables de fête

Au sein des 7 restaurants scolaires, le personnel de service, tout aussi mobilisé, a apporté la touche finale à ce repas de chefs : dressage des plats et des assiettes en soignant la présentation, mise en fête des tables avec des serviettes colorées et présentation du menu… Comme dans les grands restaurants !

Éveiller le goût des enfants

Cette coopération entre chefs s’inscrit dans la volonté de la Communauté de communes de développer les animations dans ses restaurants scolaires et d’éveiller le goût des enfants en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs. Cette action permet aussi l’échange d’expériences entre professionnels qui partagent la même passion.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio