ActualitésSociété

NÎMES Musée de la Romanité : trop chère l’entrée ?

Le Musée de la Romanité de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

La Ville de Nîmes est labellisée Ville d'Art et d'Histoire et prépare son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO avec la création et l'ouverture le 1er juin prochain du Musée de la Romanité. Comme ce bâtiment récupéra l'essentiel de la collection du musée archéologique, il est de bon ton de changer la dénomination de l'un pour l'autre.

Adjoint en charge de la culture à Nîmes, Daniel-Jean Valade avoue que « nous vivons un moment historique, une belle occasion de saluer l’action des époux Lasalle au Musée Archéologique. Nous ouvrons une nouvelle page de la ville ». Catherine Bernié-Boissard note quant à elle que « la Romanité n’est pas l’archéologie qui est plus vaste » et Daniel-Jean Valade d'affirmer que, « nous sommes la Rome française. La Romanité est le cœur du musée donc la dénomination est tout à fait logique. » D’ailleurs le musée du Louvre et le musée nîmois ont signé une belle convention de partenariat qui aboutira à des actions communes, scientifiques et culturelles.

Côté tarification, un partenariat est également acté avec Culturespaces pour un pass commun. Pour Sylvette Fayet, de l’opposition Front de gauche « Les Nîmois devront payer le plein tarif qui est à 8 euros pour entrer dans ce musée. Les étudiants, 6 euros… Les deux auraient pu bénéficier d’un prix différent pour les collections permanentes. La gratuité pour les Nîmois est-elle remise en cause alors que pour le Pont du Gard ce n’est pas le cas ? Le pass musée+monuments est étonnant. La somme qui revient à Culturespaces est toujours supérieurs à celle qui revient au Musée de la Romanité. »

Catherine Bernié-Boissard, frustrée de n’avoir jamais les réponses à ses questions, s’est lancée dans une parabole concernant le nouvel édifice nîmois et ses futurs visiteurs. Elle a évoqué une double peine culturelle comparée aux villes voisines d’Arles ou d’Avignon. Daniel-Jean Valade a pris la parole pour affirmer que « pour les Nîmois, les monuments resteront gratuits, bien heureux avons-nous été d’avoir trouvé une société aussi compétente que Culturespaces ! Il n’y a pas photo ! Pour le musée, il y aura un pass nîmois valable toute l’année pour moins d’un euro par semaine. Vous pourrez passer votre vie au musée de la Romanité et ça sera une excellente chose ». Cependant et pour les autres musées, la gratuité pour les Nîmois, c’est terminé ! Ils devront s'acquitter de 5 euros pour voir les collections permanentes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “NÎMES Musée de la Romanité : trop chère l’entrée ?”

  1. Je suis nimois, je paye mes impots pour Nimes, je participe donc par mes deniers à la construction de cet édifice mais je dois payer quand même l’entrée du musée. ce n’est pas normal!! La ville doit me rembourser mon investissement!! Honteux!!

  2. Si on arrive à suivre le raisonnement, allons nous payer 8 euros de moins sur notre taxe d’habitation ?
    Nîmes devient la ville du racket des contribuables et de ses habitants

  3. J’ai appris dernièrement que non seulement nous n’aurons pas la gratuité du nouveau musée ,mais que tout les musées de Nimes et monuments seront payant.Quand nous recevons de la famille ou des amis qui ne connaissent pas Nimes , nous leur faisons visiter les monuments et avec les enfants les musées.Ces personnes extérieures paient leurs entrée mais si nous Nimois payons , ce sera , pas de visites..Si encore c’était pour l’amélioration de la voirie , la proprété des extérieurs autre que l’écusson ,etc.., je veux bien payer , mais ce ne sera pas le cas . En 2020 je voterais pour celui qui veut s’occuper des Nimois et pas pour celui qui tient à marquer son passage par des constructions pour sa gloire personnelle comme actuellement .

  4. Un peu de temps en fin de journée et nous voilà devant le musée de la Romanité….
    C’était vraiment calme et agréable de visiter ce lieu magnifique.
    Par contre nous avons été surpris et très déçu des prestations du bar:
    Très bas de gamme
    À l’heure du recyclable, on nous a servis dans des gobelets plastique, des couverts plastiques emballés dans du plastique.
    Une crêpe inmangeable sur un morceau de carton.
    Un appareil à gauffres qui ne fonctionnait pas.
    Et heureusement qu’il n’y avait pas 15 personnes à servir! 4 et 1/2 d’attente pour 2 crêpes!!!
    Dommage que Vatel n’y a pas ouvert un salon de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité