Actualités

GARD L’olive à la fête ce week-end

La troisième édition d’Olives en fête se tiendra ce week-end au Pont du Gard et à Uzès.

La 3e édition d'Olives en fête a été présentée mardi matin à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un événement organisé par le Comité de promotion agricole d’Uzès, le syndicat des Appellations d’origines protégées (AOP) olive et huile d’olive de Nîmes, la Destination Pays d'Uzès Pont du Gard et la Ville d’Uzès et qui répond à un objectif précis.

Un joli programme

Un objectif résumé par le président de la Destination Pays d'Uzès Pont du Gard Christian Petit : « atteindre le niveau de notoriété du vin et de la truffe pour faire de l’olive le troisième produit phare du territoire. » Il faut dire qu’il y a de quoi. Avec un Site remarquable du goût et une AOP répartie sur 183 communes du Gard et 40 de l’Hérault, 10 moulins à huile qui produisent entre 40 et 60 tonnes d’huile par an, l’olive a son mot à dire.

Une filière et des produits que les organisateurs d’Olives en fête cherchent à partager et à faire découvrir le temps d’un week-end. Côté programme, la fête débutera ce samedi 14 avril au Pont du Gard (rive gauche), à 10 heures, avec une conférence sur l’olivier, de ses origines à ses utilisations, donnée par Hélène Lasserre, formatrice en oléiculture. L’entrée au Pont du Gard rive gauche sera gratuite pour les participants. Une démonstration de taille et une dégustation suivra.

Le lendemain, direction Uzès et sa fameuse place aux Herbes qui deviendra le temps d’une journée la place aux Olives. Ainsi, 9 des 10 moulins et producteurs d’AOP huile d’olive de Nîmes seront présents toute la journée, de 10 heures à 17 heures, pour présenter leur gamme. Pour les accompagner, des artisans des métiers de bouche feront déguster leurs produits à base d’huile d’olive, comme des fougasses ou de la brandade. Des assiettes de dégustation de tapenade, crudités, fromages, saucissons ou pâtés de Camargue AOP seront aussi proposées. Des objets en bois d’olivier, des livres et les vins de l’AOP Duché d’Uzès seront également de la partie place aux Herbes. Un atelier mosaïque et un atelier maquillage accueilleront les enfants pendant ce temps.

Le journée sera ponctuée de nombreuses animations : à 10h30 et 15 heures, une démonstration de taille d’olivier, à 11 heures et à 15h45 une initiation à la dégustation avec un oléologue, à 11h45 puis à 16h30 deux ateliers culinaires, le premier salé et le second sucré, et à 12h30 la Confrérie des chevaliers de l’olivier intronisera le président du Comité de promotion agricole, Luc Reynaud. « Ça marquera la liaison entre le vin, la truffe et l’olive », commente le vice-président du comité, Michel Guerber. Une liaison qui pourrait, pas cette fois mais sans doute en 2019, s’étendre à d’autres produits : « on réfléchit à ouvrir à l’asperge », explique Michel Guerber, tout en veillant à « ne pas refaire le marché du samedi en rentrant trop de produits. »

C’est que cette fête doit rester « une manifestation oléicole, centrée sur l’huile d’olive », affirme le vice-président de l’AOP huile d’olive de Nîmes, Gilles Granier. L’idée reste de faire découvrir le produit : « la dégustation est très importante. On voit que les gens consomment beaucoup d’huile d’olive mais peu savent la déguster », estime-t-il. Olives en fête est donc une bonne occasion de s’y mettre. D’autant que « cette année on a fait une très bonne récolte, très saine, et de très très belles huiles », note celui qui est également producteur au moulin Pierredon à Estézargues.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité