ActualitésSociété

NÎMES Un salon littéraire d’une autre planète

Pour sa 13ème édition le Printemps des auteurs est de retour avec pour thème : "la tête dans les étoiles".

Un salon littéraire très familial avec de nombreuses animations proposées aux enfants (photo Corentin Corger)

Chaque année en septembre, Nîmes métropole lance son grand concours d'auteurs destiné à tous les écrivains en herbe, petits et grands.

Cette année, l'espace était à l'honneur avec le thème "la tête dans les étoiles" qui avait de quoi éveiller la créativité. Un événement toujours conclut par une journée ouverte au public avec des animations proposées en rapport avec le thème et la remise des différents prix. Et forcément qui dit étoiles dit planétarium de Nîmes que la mairie a gentiment mis à la disposition de l'Agglo pour la journée.

Le soleil étant en plus de la partie, les organisateurs, dont Guilhem Robert, chef de projet culturel à Nîmes métropole, ont pu mettre en place toutes les activités prévues. "On a une grande dictée ouverte à tous, des spectacles pour les enfants, des tables rondes et des auteurs en dédicace... C'est vraiment ouvert à tout public ! ", détaille l'intéressé. Et il y a vraiment de quoi captiver les enfants, avec des spectacles de marionnettes, des projections dans le planétarium, des stands de jeux vidéos et même une base de lancement de fusées faite maison.

Préparation au décollage, attention la tête (photo Corentin Corger)

Des ateliers qui intéressent les enfants, pour le plus grand bonheur des parents. "L'astronomie nous plaît c'était donc l'occasion de venir au planétarium", raconte David, papa de deux enfants âgés de 13 et 5 ans, "ça fait une sortie sympa et instructive". Grâce aux pancartes descriptives qui jalonnent le salon, autour du planétarium, les enfants peuvent en apprendre davantage sur les planètes.

Dictée générale pour tout le monde et on ne copie pas sur le voisin (photo Corentin Corger)

Le dessinateur Alex Alice comme parrain 

Alex Alice, créateur de la BD, Le Château des étoiles (photo Corentin Corger)

Malgré la mixité des animations, cet événement reste avant tout un salon avec des auteurs qui exposent leurs œuvres. Chaque édition est parrainée par des professionnels reconnus et pour 2018, Jean-Loup Chrétien et Alex Alice ont été sollicités. Le premier ayant décommandé à la dernière minute, il a laissé les compliments des fans et les dédicaces au second. Un thème qui ne pouvait pas mieux correspondre à ce dessinateur et scénariste de bandes-dessinées : "Ma dernière série s'intitule "Le Château dans les étoiles". Elle est basée sur des aventures dans l'espace avec un esprit à la Jules Verne. L'espace est une réalité concrète autour de nous qui encourage à l'imagination et au rêve", définit Alex Alice.

Un auteur heureux de revenir à Nîmes, une vingtaine d'année après ses débuts : "J'ai pu retrouver d'anciens fans, déjà présents quand j'ai démarré, et rencontrer de nouveaux lecteurs." Une initiative saluée par la profession et l'on sait d'ores et déjà que le salon littéraire reviendra l'année prochaine.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité