Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 13.04.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 302 fois

UNÎMES Asso Psycho : sensibiliser à l'égalité des genres

Au travers d'une mini-exposition, l'Asso Psycho souhaite sensibiliser et élargir la compréhension sur l'égalité des genres.

Débat improvisé : peut-on apparenter la galanterie à de la misogynie, se demandent ces étudiants ? (photo Corentin Corger)

Coutumière de réaliser des petites expositions dans la cour de Vauban, l'Association Psycho de l'université de Nîmes a réédité l'opération en abordant le thème de l'égalité des genres. "Il s'agit d'un thème qui colle à l'actualité et qu'il est important d'aborder. On veut montrer aux gens qu'il faut aller au-delà des genres classiques, homme, femme et déconstruire des stéréotypes", argumente Estela, vice-présidente de l'association et responsable du Pôle prévention.

"Ce sujet c'est plus sympa de le traiter de manière ludique que d'organiser des conférences où les étudiants ne viennent pas", reprend Estela. Et la jeune femme et son équipe ont fait preuve d'imagination. Pour évoquer notamment le sexisme, les organisateurs ont publié des petites cartes où un préjugé sur les femmes est inscrit sur le recto, comme par exemple : "les femmes sont trop bavardes". Et sur le verso, des statistiques et des chiffres prouvées sont mentionnés pour cmbattre ces stéréotypes.

Des étudiants en psychologie qui mettent en pratique leur apprentissage avec la création d'une liste de biais cognitifs. Ce sont des raccourcis de réflexion qu'utilise notre cerveau et que ces étudiants veulent essayer de dépasser : "ma soeur ne s'habille pas en mini-jupe et elle n'a jamais été agressée dans la rue". Le sujet du comportement des hommes envers les femmes est forcément au coeur des animations et occupe largement les débats.

Une youtubeuse venue spécialement de Genève

Le sexisme et le harcèlement des femmes ne sont pas les seuls thèmes abordés. Des intervenants ont été invités pour évoquer la contraception, les rapports sexuels ou encore la santé de la vulve. Comme l'association "Les culottés du genre humain" plutôt féministe et "Narval-um" qui défend les droits des personnes transgenres de la mouvance LGBT.

Présente également, malgré un petit retard pardonnable vue la distance parcourue, la youtubeuse Carolina, arrivée directement de Genève. La suissesse se construit progressivement une notoriété en France, avec sa chaîne "La Carologie" qui vient de franchir la barre des 170 000 abonnés. Des vidéos où la jeune femme raconte ses expériences et son quotidien en traitant de la cause féministe. Ci-dessous, un extrait de ses nombreuses publications.

Corentin CORGER

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio