ActualitésSociété

VILLENEUVE Une Maison de services au public « exemplaire » inaugurée

Elle est ouverte depuis près d’un an mais n’a été inaugurée que ce jeudi.

La Maison de services au public de Villeneuve a été inaugurée jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Maison de services au public (MSAP) de Villeneuve et comme son nom l’indique une maison des services publics, dans leur acception la plus large.

17 partenaires

Il faut dire que ce lieu, impulsé par le Syndicat intercommunal pour le développement social des cantons de Villeneuve et Roquemaure (SIDSCAVAR) et labellisé par le préfet, regroupe pas moins de 17 partenaires. On y retrouve ainsi un accueil du public et des permanences de la Caisse d’allocations familiales, de la Caisse primaire d’assurance maladie, mais aussi du Défenseur des droits, de la Protection maternelle et infantile, du conciliateur de justice, du Centre médico-psychologique de Remoulins, du Crédit municipal, de la Ligue contre le cancer, de la Mission locale jeunes Rhône-Argence ou encore du cabinet Altedia, qui fait dans l’accompagnement vers l’emploi des licenciés économiques. Des postes informatiques sont également à disposition pour effectuer les démarches. Le tout sur trois sites voisins, rue Victor-Hugo : la MSAP en elle-même, une annexe et le local de la Mission Locale Jeunes.

« L’éventail d’offres est remarquable, souvent dans les MSAP l’offre est loin d’être aussi diversifiée, se félicitera le préfet Didier Lauga. C’est une MSAP tout à fait exemplaire. » De fait, les 16 MSAP ouvertes dans le département depuis 2016, principalement dans les zones rurales, ont pour mission de « accueillir, informer et accompagner nos concitoyens dans leurs démarches quotidiennes », comme l’a rappelé le président du SIDSCAVAR Farès Orcet. Et ce à l’échelon intercommunal, puisque la MSAP de Villeneuve a vocation à accueillir les habitants de Villeneuve, mais aussi des Angles, de Rochefort, de Saze, de Pujaut et de Sauveterre, soit environ 36 000 habitants.

La Maison de services au public de Villeneuve a été inaugurée jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Une sorte de guichet unique du service public »

La grande quantité de partenaires tenant des permanences en accès libre ou sur rendez-vous permet d’envisager cette MSAP de Villeneuve comme « une sorte de guichet unique du service public, dixit le maire de Villeneuve et président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud. Ça crée également des synergies, et ça nous permet de mutualiser les coûts et surtout d’apporter un meilleur service au public. » Un outil qui « permet aux personnes démunies de moyens de locomotion ou d’outils informatiques d’avoir accès aux services publics », souligne pour sa part le président du conseil d’administration de la CAF du Gard François-Xavier Degoul, quand la directrice adjointe de la CPAM du Gard Aurore Crouzet y voit « un signe de présence durable du service public, renforcé par la coopération étroite des acteurs. »

Le préfet soulignera pour sa part le « rôle indispensable » de ce dispositif. Un rôle validé par les chiffres : sur la période allant de mai à décembre dernier, la MSAP de Villeneuve a accueilli 2864 personnes, avec des pics à plus de 460 personnes par mois.

La MSAP de Villeneuve, rue Victor-Hugo, est ouverte du lundi au jeudi de 9 heures à midi et de 13h30 à 17 heures, et le vendredi matin.

Et aussi :

La liste des MSAP du Gard : Lassalle, Le Vigan, Nîmes Valdegour, Goudargues, St-Géniès-de-Comolas, Barjac, Aigues-Mortes, Remoulins, St-Jean-du-Gard, Sommières, Roquemaure, Villeneuve, Anduze, Générac, Calvisson. Plusieurs projets sont en cours, à la Grand’Combe, aux Mages, à Vergèze et à Bessèges.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité