A la uneFaits Divers

GARD Un homme extradé du Guatemala vers Nîmes pour un trafic vieux de 26 ans !

La justice est patiente et parfois c'est au moment où les trafiquants se croient oubliés qu'ils commettent une erreur fatale.

C'est le cas de cet homme de 62 ans, qui vivait tranquillement en Amérique centrale, au Guatemala précisément. C'est parce qu'il était allé refaire son passeport dans une petite ville de ce pays que les autorités locales ont mis la main sur cet homme qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international décerné par la justice Française en 2004.

Cet homme était recherché par les autorités judiciaires et policières françaises. En 2004, il a été condamné par contumace (en son absence, NDLR) à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Gard. Introuvable avant, pendant et après son procès, il avait refait sa vie au Guatemala où il travaillait dans le monde des bateaux. Ce sont justement la mer, la voile et les bateaux qui lui ont valu d'être impliqué en France dans un trafic de stupéfiants par un juge d'instruction saisi à Nîmes en 1991... Un dossier qui est donc vieux de 26 ans ! À l'époque le trafic international de drogue en bande organisée, une qualification criminelle, passait par la Hollande et le Maroc via le Gard où plusieurs trafiquants ont été condamnés.

Dans le cadre des conventions internationales liant la France au Guatemala, l'homme introuvable a été transféré la semaine dernière en avion vers Paris, puis vers Nîmes où il a été écroué hier lundi. Un nouveau procès devrait se tenir devant les assises gardoises, pour juger le sexagénaire et les faits de trafic de drogue en bande organisée datant de 1991...

Boris De la Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité