A la une
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.04.2018 - veronique-palomar - 3 min  - vu 830 fois

FAIT DU JOUR Nîmes : inscriptions et nouveaux rythmes scolaires, cliquez !

Tout savoir avant la rentrée et éviter le stress de dernière minute.
L'école le samedi matin, c'est terminé (photo DR/Objectif Gard).

 

Les conseils d'école de Nîmes se sont prononcés à 84% pour le retour de la semaine de quatre jours (photo DR/Objectif Gard).

Depuis le 16 avril dernier à Nîmes,  il est possible d'inscrire en ligne les enfants en maternelle et en primaire à l'école publique et de la même façon aux centres de loisirs, à la cantine… Cette nouvelle rentrée voit aussi les rythmes scolaires changer avec pour conséquence la baisse des tarifs des ALAé. S'en occuper dès maintenant, c'est éviter du stress supplémentaire à la rentrée. Un point s'impose.

La ville de Nîmes a mis en place un guide de la rentrée scolaire 2018/2019. Il s'articule autour des inscriptions scolaires nouvellement ouvertes en ligne, des nouveaux rythmes scolaires, de l'organisation des Accueils de loisirs associés à l'école (ALAé) et des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et du Pass'Famille.

Depuis la mi-avril, on peut inscrire son ou ses enfants à l'école publique en primaire et en maternelle à n'importe quelle heure du jour et de la nuit depuis n'importe quel accès web. Il suffit de se connecter (ICI), de créer son espace personnel et l'on accède à l’ensemble des e-services personnalisés sans perdre de temps à remettre ses coordonnées à chaque fois. Attention, seules les inscriptions qui ne donnent lieu à aucune particularité seront prises en compte sur Internet. Les autres devront être réalisées au guichet et c'est possible dès maintenant.  Si vous êtes réfractaires au web, vous pouvez, bien entendu, vous rendre au guichet comme au bon vieux temps. Contrairement aux cartes grises ou autre permis, l'inscription à l'école fait toujours l'objet d'un accueil.

Retour à la semaine des quatre jours

Sur une injonction du nouveau gouvernement qui appelait les conseils d'école de chaque commune à décider du rythme scolaire le plus adapté, ceux de Nîmes se sont prononcés à 84% pour le retour de la semaine scolaire de quatre jours. Le directeur des services académiques de l'Éducation nationale a respecté la loi des propositions majoritaires et donné son accord. C'est donc sur cette base que désormais à Nîmes le rythme hebdomadaire sera le suivant : un temps de classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Exit le samedi matin...

Ce qui implique que les services municipaux d’accueil d’enfants, avant et après la classe ou pendant les jours sans école, s'adapteront à ce nouvel emploi du temps. Il en va de même pour l'offre d’accueil de loisirs qui reprendra sa place le mercredi.

L'offre d'accueil de loisirs va reprendre sa place le mercredi (photo DR/Objectif Gard).

Qui dit nouveaux rythmes scolaires dit réorganisation des activités éducatives périscolaires mais aussi baisse  de 20 % des tarifs des ALAé (inscriptions en Accueil de loisirs associé à l'école). Intégrés au Pass'Famille, ceux-ci font l'objet de tarifs personnalisés pour chaque famille nîmoise. L'inscription des enfants peut aussi se faire en ligne (ICI)

Désormais, tous les enfants de la commune peuvent être inscrits à la journée en accueil de loisirs sans hébergement. Une offre revue pour tous les mercredis sans école et les vacances scolaires. Une politique de tarifs à caractère social rendra ce service accessible au plus grand nombre. Inscriptions en ligne (ICI)

Parmi les prestations intégrées au Pass'Famille, la restauration scolaire (photo DR/Objectif Gard).

Depuis sa création en 2014, la Ville a intégré progressivement plusieurs prestations au Pass'Famille. Aujourd'hui, il concerne la restauration scolaire, l'accueil de loisirs sans hébergement, l'accueil de loisirs associé à l’école, les classes de découverte, les centres sociaux culturels et sportifs, les bibliothèques municipales et le conservatoire de musique. Il permet aux résidents nîmois de disposer de réductions calculées à partir des revenus et du nombre de personnes à charge. Tous les renseignements (ICI)

Véronique Palomar

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio