ActualitésCultureSociétéSorties GardUzès-Pont-Bagnols

PAYS D’UZÈS Le développement durable fait le Printemps

Du 2 au 26 mai, deuxième édition d'une opération de sensibilisation à l'écocitoyenneté qui met à contribution treize communes de la CCPU à travers des animations, ateliers et spectacles.

Rien de mieux qu'une présentation au grand air pour le Printemps du développement durable (photo Corentin Corger/Objectif Gard).

Après avoir planté sa graine l'année dernière lors d'une première édition expérimentale, le Printemps du développement durable continue de pousser et revient du 2 mai au 26 mai. Cet événement vise à sensibiliser la population du Pays d'Uzès aux enjeux de l'écologie et du développement durable. Au cœur des Petits jardins de Montaren, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de la manifestation.  "L'objectif, c'est d'imaginer l'écocitoyenneté autour de plusieurs thématiques", insiste Dominique Ekel, vice-président de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU) qui finance quasi entièrement le projet. Le Département devrait également apporter sa contribution.

Une action de grande ampleur qui a surtout vocation à mobiliser l'ensemble des habitants de la CCPU. "Cette année, on est allé beaucoup plus loin au niveau de la programmation. Nous sommes sur une réflexion de dimension intercommunale", explique Nadège Molines, directrice du développement local et de la culture à la CCPU. Et c'est le cas, de nombreuses communes sont mises à contribution et proposent différentes animations et spectacles durant ce mois de festival.

La volonté d'élargir la programmation vient d'un événement en particulier, l'opération "Nettoyer la garrigue". "C'est une journée citoyenne de vivre ensemble qui, outre le geste pour préserver la nature, a pour but de remettre du lien social", reprend l'élue communautaire. Cette journée phare aura lieu le 26 mai en clôture du Printemps. Cette année, ce sont treize communes qui jouent le jeu où élus et administrés s'uniront pour ramasser les déchets sur un coin de garrigue. Et malheureusement, il y a de quoi faire et comme on ne sait pas sur quels déchets on peut tomber, les gants sont à prévoir.

Expositions, cours de yoga, balades animées...

Les organisateurs de cette deuxième édition du Printemps du développement durable (photo Corentin Corger/Objectif Gard)

S'impliquer pour sauvegarder la nature tout en y mêlant un côté ludique, c'est également l'esprit de "Grainofête". Le samedi 5 mai, les jardiniers en herbe et confirmés pourront échanger graines et plantes à la médiathèque d'Uzès. Un lieu qui accueillera également des conférences, des rencontres, des expositions et un atelier de graff végétal. Les organisateurs proposent aussi des balades animées sur un sentier d'interprétation à La Bastide d'Engras, Montaren, Arpaillargues et Aureilhac.

Une balade est essentiellement dédiée à la sensibilisation autour des hirondelles, une espèce menacée, à Saint-Quentin-la-Poterie. Au programme, on retrouve notamment des cours de yoga en pleine nature, dans la Vallée de l'Eure à Uzès et aux Petits jardins de Montaren, des projections de film : Visages villages et Zéro phyto 100% bio, et un spectacle : Touche pas à ma planète.

La communauté a décidé de récompenser les usagers des navettes gratuites disponibles pour se rendre aux marchés. Ceux qui privilégieront les transports en commun plutôt que la voiture se verront remettre un ticket pour participer à un tirage au sort et remporter des produits locaux. Un moyen comme un autre d'encourager les gens à prendre les transports publics.

Enfin, parce que l'imagination des promoteurs du Printemps n'a pas de limite, un lâcher de ballons sera organisé. Pas n'importe lequel. Un lâcher original puisque la centaine de ballons biodégradables seront remplis de graines avec l'espoir qu'ils atterrissent dans une commune où les citoyens ont la main verte... Un large choix d'initiatives destinées aux familles et aux enfants qui montre que les organisateurs ont mis les petits pots dans les grands.

Corentin Corger

Programme détaillé à retrouver sur : http://www.ccpaysduzes.fr/

Le programme complet

 

 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité