ActualitésSociétéSports GardUSAM

USAM Tous en vert vers Paris

Dans le cadre d'une semaine verte, le club multiplie les actions pour renforcer l'engouement derrière la Green Team, jusqu'à la finale de Coupe de France du 5 mai.

Rémi Desbonnet, David Tebib et Franck Maurice contemplent l'affiche créée spécialement pour la finale de Coupe de France (photo Corentin Corger/Objectif Gard).

En quelques jours, avec cette qualification en finale de la Coupe de France et une nouvelle performance remarquée, dimanche, face à Montpellier (défaite 33-30), l'USAMmania est grandissante. "C'est une aventure territoriale qui dépasse largement le cadre de la ville, de la métropole, du département et de la région", se réjouit David Tebib, président de l'USAM. De plus en plus de Green fans font leur apparition. Pas seulement au Parnasse où l'ambiance était euphorique au soir de la qualification face au MHB, mais aussi dimanche à l'Arena, où même les supporters locaux ont souligné la ferveur du Green Kop.

Un soutien croissant qui va trouver son apothéose, le 5 mai, à l'AccorHotels Arena, anciennement Bercy, face au PSG Handball. "Déjà 500 billets ont été réservés pour les supporters et nous disposons d'une centaine supplémentaire, toute cette semaine", détaille un président fier d'un tel engouement et de voir les Nîmois qui se passionnent pour le hand ! "C'est nouveau d'être sollicité pendant que je fais mes courses, s'étonne positivement Rémi Desbonnet. On sent que tout le monde est derrière nous ! "

Une affiche, un film et des tee-shirts pour la finale 

L'USAM, un nouveau phénomène, que les dirigeants veulent faire vivre et partager avec le plus grand nombre car l'opportunité de vivre une finale ne se représentera peut-être pas dans les années à venir. Le gardien usamiste le sait et s'y voit déjà : "Le plus gros défi va être de vivre la finale au coup de sifflet et pas avant. Arriver à se nourrir de l'événement pour se dépasser dans cet écrin qui s'y prête, rempli de Nîmois prêts à voir le Petit Poucet faire chuter l'ogre parisien."

Une déferlante du peuple nîmois dans la capitale. La dernière fois, cela remonte à 1996 et la finale de Coupe de France du Nîmes Olympique. Mais les handballeurs préfèrent se rappeler de deux ans auparavant, date de la dernière victoire de l'USAM en coupe nationale, qui déjà ne partait pas favori face au CSM Livry-Gargan (27-13). Chacun des acteurs y va de sa comparaison, David Tebib qualifie ses hommes de "braqueurs" qui se préparent à faire le casse du siècle. En reprenant une scène de la série du moment "La Casa de papel", où les braqueurs se comparent à l'équipe du Cameroun qui va affronter le Brésil.

Les origines africaines de Sanad et de Kaabeche sont peut-être à voir comme un signe. Et comme il y a tout un peuple à rassembler, le président et son équipe ont mis les petits plats dans les grands. Une bande-annonce de deux minutes a été montée pour l'occasion. Dans leur clip de début de saison, Rebichon and Co se passent la balle au milieu des monuments romains, cette fois-ci, c'est la Tour Eiffel qui se fend devant la puissance de tir des Verts et Desbonnet qui arrive à hauteur de l'Arc de triomphe avec ses arrêts aériens. Un petit film qui s'accompagne d'une affiche imprimée de la mention : "L'histoire s'écrit en CAPITALE".

Malgré la grève actuelle des cheminots qui va perturber le voyage de la Green army, le club fait tout pour leur faire vivre un moment inoubliable. Ceux qui auront la chance de se rendre sur place se verront offrir un tee-shirt collector grâce à la participation des partenaires. Les plus malchanceux, restés à Nîmes, pourront peut-être se consoler. "Je suis en train de négocier avec le cinéma CGR pour obtenir une salle et diffuser la rencontre", poursuit David Tebib, dont les initiatives ne manquent pas malgré le temps qui presse.

Mercredi à Cap Costières et jeudi aux Halles

Afin de créer une émulation et de monter en pression jusqu'au 5 mai, l'USAM multiplie les opérations de communication et met en avant ses joueurs. Car désormais leurs noms sont connus et les maillots à l'effigie de Rebichon, Desbonnet et Gallego commencent à fleurir. Ce mercredi 25 avril de 13h30 à 14h30, le portier nîmois et d'autres joueurs seront présents pour une séance de dédicaces à la Galerie Cap Costières. Pas question de seulement signer des autographes, l'un des meilleurs gardiens de France sera mis à contribution par les fans autour d'une animation spéciale.

Nouveau bain de foule jeudi mais aux Halles de Nîmes, où les commerçants ont décidé de se mettre au vert avant de passer à l'heure romaine. Une tombola est organisée avec de nombreux lots à gagner dont un week-end complet pour la finale. Le tirage au sort des gagnants sera effectué par les joueurs de l'USAM à 11 heures. Un capital sympathie d'une équipe qui aura besoin de tous les supporters pour tenter de remporter le titre. Mais rassurez-vous, les joueurs seront aussi sur le terrain. Les entraînements continuent pour préparer au mieux le match de Nantes, en Championnat, trois jours avant, au Parnasse. Une sorte de répétition générale avant le grand show parisien !

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité