ActualitésSociété

NÎMES Quatre cents enfants pour les Grands Jeux Romains

Costumés comme aux temps antiques, les enfants ont pu toucher du doigt les modes d'hier au centre social Simone-Veil à Nîmes (photo DR/Objectif Gard).

Comment faire aimer l'histoire à des enfants qui n'ont pas l'habitude de la vivre en temps réel ? On le sait, la matière n'est pas la plus appréciée des élèves français alors pour les intéresser aux faits, mythes, légendes et autres vérités oubliées ou fantasmées, il faut un peu tricher et sortir des murs scolaires.

Depuis février, quatre cents enfants nîmois, issus d’établissements en Réseau d’éducation prioritaire (REP), participent au projet "Sur les traces des Romains". Organisé par la Fondation Culturespaces, ce programme éducatif et culturel vise à les initier à l’Antiquité romaine et au patrimoine régional.

Ultime étape et point d’orgue de ce projet, le lundi 30 avril à 14h30, les  enfants assisteront à la reconstitution historique Spartacus, la révolte des gladiateurs des Grands Jeux Romains qui réunira près de 500 légionnaires et gladiateurs (mais pas que) aux arènes.

Ces enfants, habituellement éloignés de l’offre culturelle, découvriront une fresque reconnue comme le plus grand spectacle de reconstitution antique d’Europe. Avant et après le spectacle, ils pourront rencontrer et échanger avec les acteurs, visiter les coulisses et prendre part aux nombreuses animations proposées par la ville aux abords des arènes : déambulations des troupes dans les rues, cérémonie impériale, marché antique sur l'Esplanade, spectacle de danse et acrobaties antiques…

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité