ActualitésSociété

NÎMES Le Comité local école entreprise de la théorie à la pratique

Le CLEE de Nîmes s'est réuni avec dix chefs d'entreprise pour mettre en place des actions concrètes.

Le lycée de la CCI travaille autour des relations entre l'établissement et le monde du travail (photo Anthony Maurin).

Déclinaison locale du Club école entreprise créé dans l’académie de Montpellier en 2014, le Comité local école entreprise (CLEE) vise à rapprocher les entreprises et les établissements d’enseignement d’un même territoire pour agir ensemble en faveur des élèves, des étudiants et des équipes pédagogiques. Le CLEE doit permettre localement de développer une meilleure connaissance réciproque entre le monde de l’éducation et le monde économique, en construisant des actions auprès des acteurs, afin d’instaurer des habitudes de travail partenarial.

Aider les élèves à construire leur parcours Avenir : choix d'orientation par la découverte des métiers, des champs d’activité professionnelle et de l’entreprise par une meilleure perception des compétences personnelles et des parcours de formation. Le CLEE de Nîmes est composé de l'ensemble des établissements du second degré et d'entreprises du bassin. Il est coanimé par le proviseur du lycée Frédéric Mistral, le proviseur du lycée de la CCI, le directeur des ressources humaines de la société Sabena Technics et le directeur du magasin Leroy Merlin de Nîmes.

Le 5 avril dernier, une quarantaine d’enseignants des lycées Mistral (Nîmes), Guynemer (Uzès) et CCI du Gard (Nîmes) et dix chefs d’entreprise ont participé à une matinée de travail en ateliers sur le thème "Comment préparer au mieux les jeunes à l’entrée dans l’entreprise ?", en présence du directeur académique de la formation Xavier Bulle. L’objectif était de proposer une ou deux actions concrètes à mettre en place dès la rentrée prochaine. Enseignants et chefs d’entreprise se sont donc engagés ensemble et plusieurs projets vont voir le jour.

Tout d'abord, la création d’un Pass Entreprises qui suivra le jeune pendant son parcours scolaire. La mise en place de modules de préparation à l’insertion professionnelle comme des ateliers C.V. et lettre de motivation, du coaching ou des entretiens seront eux aussi prévus. Enfin, des rencontres entre enseignants et tuteurs de stages seront elles aussi organisées par le CLEE. Une deuxième rencontre aura lieu cet automne pour poursuivre et renforcer le lien école entreprise.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité