Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.04.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 524 fois

SAINT-GILLES Unesco : 20ème anniversaire des Chemins de Compostelle

Une centaine d'événements sont programmés, notamment dans l'abbatiale de Saint-Gilles (photo Anthony Maurin/Objectif Gard).

Le 2 décembre 1998, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Kyoto, inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial le bien culturel en série intitulé "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

Cette inscription faisait suite à celle du "Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle" en Espagne en 1993 et à celle de la "Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle" en 1985.

Ce bien français est constitué d’une sélection de 78 composantes (64 édifices, 7 ensembles et 7 sections de sentier), ce qui en fait le plus grand ensemble patrimonial de France. Il témoigne des aspects spirituels et matériels du pèlerinage, du contexte du pèlerinage médiéval et il résume la diversité des itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.

Il fait partie du cercle prestigieux des 1 073 biens identifiés par l’Unesco dans le monde. La France en compte aujourd’hui 43.

À l’occasion du 20e anniversaire de son inscription, le ministère de la Culture, garant de la gestion et de la valorisation du bien devant la communauté internationale, et l‘Agence de coopération interrégionale et réseau (ACIR) Compostelle, tête de réseau du bien, ont souhaité, en concertation avec les collectivités propriétaires des composantes du bien, faire découvrir sa richesse patrimoniale. En 2018, plus d’une centaine d’événements se dérouleront dans bon nombre des composantes du bien notamment dans l'abbatiale de Saint-Gilles.

Au programme 

Du samedi 1er septembre au samedi 6 octobre : exposition "Iconographie légendaire : Saint Gilles et Saint Jacques". Vernissage le 1er septembre à 19 heures. Les différentes représentations iconographiques de Saint Gilles et de Saint Jacques : images, attributs, significations. L’exposition s’appuie sur les recherches de Pierre-Gilles Girault, complétée par une conférence, une projection documentaire, un atelier graphique pour les enfants et un blog sur la marche de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint-Gilles en présence de Bénédicte Klène, chroni-chroqueuse.

Vendredi 19 octobre à 14 heures : 20 ans 20 arbres sur le GR®653

Plantation de vingt arbres sur la voie d’Arles au départ de Saint-Gilles en partenariat avec des collectifs locaux (écoles, associations, maison de retraite, centre social, médiathèque...).

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 novembre : colloque scientifique international

De Saint-Gilles à Saint-Jacques, recherches archéologiques sur l’art roman des chemins de Compostelle dans le Midi français et en Espagne.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio