Actualités

BAGNOLS Une journée pour s’occuper de son cœur

Le Parcours du cœur revient au boulodrome couvert de Bagnols dimanche 6 mai de 9 heures à 17 heures.

Le Parcours du cœur, "une action de prévention qui s'adresse à toute la population" martèlent les organisateurs (photoThierry Allard/Objectif Gard).

Au programme : randonnée, marche nordique et de nombreux stands d’information santé autour du cœur.

"Cette journée est symbolique car tout le monde est concerné", affirme le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet. Jean-Claude Rey,  président du Club cœur et santé de Bagnols qui organise l’événement sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, ne dit pas autre chose : "Cette action entre dans le cadre de la prévention et s’adresse à toute la population." Ainsi, des stands d’information santé, avec prise de tension, glucotest, cardio-training, tapis de marche, diététicien ou encore initiation aux gestes qui sauvent seront proposés. "On pourra apprendre à masser un cœur et à défibriller", précise le docteur Gérard Allard-Latour, membre de l’organisation, avant de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : les maladies cardiovasculaires causent 400 morts par jour en France.

Alors il faut lutter contre ce que le médecin appelle les "bourreaux du cœur" comme la sédentarité. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une bonne marche en pleine nature ? Le Parcours du cœur doit son nom à la randonnée proposée lors de l’événement, avec deux parcours entièrement balisés qui mèneront les promeneurs aux Celettes. Un court, 9 km, avec départ libre à partir de 9 heures et accompagné à 9h30 et 14h30, et un long, 18 km, avec départ libre de 9h45 à 11 heures et départ accompagné à 9h45, avec repas tiré du sac. Nouveauté, un parcours de marche nordique s’élancera quant à lui à 9h15. Par ailleurs, une démonstration-initiation au sport boules sera proposée à 14 heures.

L’année dernière, l’événement a attiré une bonne centaine de personnes. Les animations comme les randonnées sont entièrement gratuites.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité