ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Le CHU de Nîmes au cœur du Dispositif Médical

Les 4e rencontres nationales des Dispositifs médicaux auront lieu à Nîmes les 23 et 24 mai prochains. On y parlera remboursement des dispositifs innovants...

Le CHU de Nîmes, Carémeau (Photo Anthony Maurin).

On appelle Dispositif médical (DM) tout appareil qui participe à la prise en charge d'une pathologie et qui n'est pas un médicament. Ainsi, sont considérés comme DM des appareils d'imagerie (scanner, IRM), mais également des fauteuils roulants, des matelas anti-escarres ou encore des logiciels d'aide à la rééducation.

Le CHUN s’inscrit dans une longue tradition d'innovation dans le domaine du DM et joue un rôle pivot, à travers ses activités de recherche et ses interfaces avec toutes les spécialités, au sein de son territoire. Pour la quatrième année consécutive, le CHUN participe, aux côtés d'Eurobiomed et de Nîmes métropole, aux Rencontres nationales des dispositifs médicaux qui se dérouleront à Nîmes les 23 et 24 mai prochains. Le thème retenu cette année est celui du remboursement des DM innovants.

Être admis au remboursement par le système de santé est une des clés de la réussite d'un dispositif médical. Quels sont les chemins pour y parvenir ? Y-a-t-il une voie royale ? Comment évalue-t-on l'innovation ? De la théorie à la pratique, les 4èmes Rencontres nationales des dispositifs médicaux de Nîmes proposeront d’aborder ces questions cruciales pour les entreprises.

Programme:

Le 23 à 18h30, Quelles stratégies d'évaluation clinique pour le Dispositif Médical - L'institut D'évaluation du Dispositif Médical (IDIL) du CHU de Nîmes. Avec une allocution d’accueil par Éric Dupeyron, Directeur général adjoint du CHU de Nîmes (CHUN), Le CHUN et IDIL : positionnement  et perspectives par Dr Thierry Chevallier, coordonnateur médical d’IDIL, Les enjeux pour l'évaluation du DM à horizon 2020 par Dr Pascale Fabro-Perray, chef du service de Biostatistique, épidémiologie, santé publique et information médicale du CHUN et la Schématisation du processus d'analyse médico-économique décisionnel par Christel Castelli, ingénieur biostatisticien, responsable de la cellule Médico-économie du CHUN.

Le 24 à 9h30, Quelle valeur pour la santé ? par le Pr Laurent Degos, membre de l’Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine. 10h10, témoignages d'entreprises (Société Dedienne Santé - Ludovic Toledo, Directeur Général). 10h50, Le cadre général du remboursement en France par Anne-Aurélie Epis de Fleurian, Directrice des accès marché du SNITEM. 11h20, l’évaluation des dispositifs innovants par Corinne Collignon, Directrice adjointe, Service évaluation des dispositifs médicaux - Haute Autorité de Santé. À 11h50, Table-ronde : l’évaluation et le remboursement des dispositifs médicaux.

Dans l'après-midi, deux ateliers en parallèle, " Comment créer un acte spécifique dans la T2A " par le Dr Benoit Dervaux, CHU de Lille avec le témoignage de la société 3d-Medlab et " Le remboursement des dispositifs médicaux en Europe " animé par l'ACIDIM. Enfin, à 15h15, convention d'affaires, des rendez-vous (programmés au préalable) en face à face de 20 mn pour développer de nouvelles collaborations.

Le programme complet des deux jours. Inscriptions.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité