Actualité générale.

GRAU-DU-ROI Soirée 7e Continent le 4 mai au cinéma Vog

La pollution plastique des mers et océans en débat ce vendredi avec l'Institut marin du Seaquarium et Siloë.

Patrick Deixonne, responsable de l'association 7e Continent, lors d'Escale à Sète (photo F. G.)

Ce vendredi 4 mai, à 18 h 30, est programmé une séance ciné-débat au cinéma VOG sur le thème de la pollution plastique des océans.

L'expédition 7ème Continent, qui l'an dernier avait fait escale à Port Camargue, conduit de nombreuses expéditions scientifiques sous la houlette de l'aventurier navigateur Patrick Deixonne. Elle étudie la problématique du rejet des plastiques en mer. Cette année, l'association s'est dotée d'un nouveau président, François Lambert, qui a succédé à Patrick Vallat, très engagé actuellement dans le projet SOS Méditerranée. L'expédition 7e continent a aussi acquis un nouveau voilier. Claire Pusineri, une scientifique qui intervient aussi au Seaquarium, a participé à plusieurs expéditions et viendra dire son mot au débat. Réservation possible au 04 66 51 41 05. Tarif : 6 euros dont 0,8cts seront reversé à Siloë pour le projet Jeunes 2018 (qui sera évoqué lors de la soirée).

L’Institut Marin a également besoin du soutien du public pour le projet « ReSeaclons, pêcheurs et territoire engagée pour une mer propre ». Il s’agit d’un projet important qui vise la collecte des déchets plastiques marins et littoraux par les acteurs locaux en vu d’un recyclage unique et innovant vers une filière d’économie circulaire. soutenu par la Région et le Fonds Européen pour la pêche (au titre du GALPA), ce projet a été également pré-sélectionné par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de son appel à projet « Mon projet pour la planète ». La sélection est maintenant aux mains des citoyens, via leur vote pour leur projet préféré parmi les 420 présentés.

Florence GENESTIER

L'institut marin a besoin de clics/votes pour ReSeaclons sur : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/engage-pour-une-mer-propre

À relire, notre article sur l'escale 2017 du 7e Continent à Port Camargue

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité