A la uneActualitésSociété

NÎMES Collecte : les Nîmois sang pour sang solidaires ?

L'Établissement français de sang organise plusieurs collectes (Photo : archives Philippe Gavillet de Peney)

Ils ont besoin de vous comme vous aurez peut-être un jour besoin d'eux... Alors qu’en moyenne 4% des Français en âge de donner se mobilisent chaque année pour donner leur sang, seulement 2,6% des Nîmois effectuent régulièrement ce geste.

Quand on sait que 98% des Français estiment que donner son sang est un acte facile et qui permet de sauver des vies, l’écart entre ce large consensus et le faible nombre de donneurs fidèles dans la population interroge. Afin de remonter le nombre des candidats au don au sein de la capitale gardoise, l’EFS lance au mois de mai de nombreuses actions pour inciter la population à se mobiliser dans une période cruciale : le mois de mai et ses nombreux jours fériés.

Avant la semaine prochaine, marquée par deux jours fériés propices à de longs ponts, l’EFS appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite, alors que les besoins des malades restent importants. À Nîmes, le mois de mai est synonyme de quatre jours de collecte en moins, ce qui représente 250 dons de moins sur le Gard et l’Hérault.

Dans la capitale gardoise, le mois de mai est particulièrement tourné vers le don de sang, puisque l’Etablissement français du sang lance de nombreuses actions pour sensibiliser les Nîmois aux dons de vie : ouverture exceptionnelle du site de prélèvement un jour férié, mardi 8 mai, réorganisation totale des horaires de l’EFS de Nîmes afin de proposer des planning de rendez-vous plus adaptés au rythme de vie des Nîmois (avec notamment 2 fermetures tardives) à partir d’aujourd’hui, lancement d’une nouvelle collecte régulière proche du centre-ville, au Pôle Promotion Santé, mardi 15 mai  (et tous les 3èmes mardis des mois suivants), et, enfin, lancement d’un événement inédit à l’EFS de Nîmes : un After Work Solidaire à destination des entreprises du Quartier Saint Césaire et alentours !

Pour assurer sa mission de service public transfusionnel, et répondre aux besoins en plaquettes,
composant sanguin dont la durée de vie est de 5 jours, l’EFS de Nîmes au CHU, site de Carémeau, sera ouvert le mardi 8 mai de 9h à 16h.

Collectes de sang à Nîmes centre-ville :
• Camion sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Mercredi 2 et vendredi 4 mai. De 11h30 à 13h45 et de 14h30 à 17h30.
• Pôle Promotion Santé. 65 Bis, rue de la République. Mardi 15 mai de 11h30 à 13h45 et de 14h30 à 18h30.

À compter du lundi 30 avril, l’EFS de Nîmes sera ouvert :
• Lundi et jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h.
• FERMETURE LE MARDI
• Mercredi et vendredi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h.
• Les 2e et 4e samedis du mois de 8h30 à 16h.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité