Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.05.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 662 fois

NÎMES Master universitaire : Unîmes fait son cinéma !

À la rentrée prochaine, l'université nîmoise proposera un Master "Production, usages et interprétation des fictions".

(Photo d'illustration/DR)

À l’approche de l’ouverture du Master « Production, usages et interprétation des fictions » à la rentrée 2018 à l’université de Nîmes, Claire Cornillon et Amélie Chabrier, maîtres de conférence en littérature à Unîmes et responsables du nouveau master (*), s’intéresseront à l’engouement actuel autour des séries télévisées lors d’une conférence au nouvel auditorium du Carré d’Art.

Le goût des séries : un effet de mode ? C'est à cette question et à bien d'autres que tenteront de répondre les deux intervenantes, jeudi 3 mai, à 18h30, au nouvel auditorium du Carré d’art (niveau -2) (**). Aujourd’hui centrales dans le paysage des industries culturelles, au cœur de nombreuses pratiques de fans, les séries télévisées font l’objet d’un engouement massif que l’on pourrait croire sans précédent. Il serait pourtant erroné de parler de simple effet de mode. En effet, la série télévisuelle résulte d’une longue histoire de la culture sérielle, qui apparaît très tôt, avec l’industrialisation de la société occidentale. Les fictions se consomment en série, à partir du XIXe siècle, se présentant sous diverses formes au fil des développements technologiques : romans-feuilletons de la presse, collections populaires, serials, séries... C’est cette longue histoire des industries créatives que la conférence se propose de retracer, en s’arrêtant sur des fictions sérielles qui ont marqué les différentes époques.

Un master unique dans l'Hexagone

Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter le nouveau Master "Production, usages et interprétation des fictions" qui ouvrira à la rentrée 2018 à l’université de Nîmes et pour lequel les inscriptions ont débuté le 24 avril. Unique en France, ce master se distingue dans le domaine des industries créatives par son objet privilégié – la place de la fiction et de la narration dans le monde contemporain, son approche pluridisciplinaire à la fois théorique (droit, économie, histoire, chaîne de production) et technique (maniement des outils numériques et des caméras), son approche bilingue français-anglais et sa triple dimension Recherche/Création/Professionnalisation.

Ce master formera des professionnels pour répondre aux besoins des industries créatives, particulièrement dynamiques en Occitanie : 80 entreprises, 700 emplois, 36 films en partie tournés ou réalisés dans la région en 2017, une trentaine de festivals gardois en tous genres... Un dynamisme démontré encore récemment par l’ouverture d’un studio France TV à Vendargues au mois de mars 2018 après l’installation des studios de TF1 à Sète.

Accueillant une vingtaine d’étudiants par promotion, ce master s’adresse aux étudiants en licence (lettres, anglais, arts, cinéma-audiovisuel, sciences du langage ou sciences de l’information et de la communication), originaires de Nîmes mais aussi de toute la France, maîtrisant l’anglais, ayant un projet professionnel cohérent et faisant preuve d’une réelle motivation.

*Master Production, usages et interprétation des fictions. Ouverture à la rentrée 2018 à Unîmes. Inscriptions à partir du 24 avril : https://www.unimes.fr/fr/formations/inscriptions/demande-d-inscription.html

**Conférence d’environ 45 minutes suivie d’un temps d’échange. Entrée libre. Inscriptions : https://www.facebook.com/events/145112266334511/

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio