Actualités

GRAND AVIGNON Geovelo, la meilleure amie des cyclistes

Cyclistes et cyclotouristes du Grand Avignon, à vos smartphones !

Les élus communautaires et régionaux, et le cofondateur de l'application ont présenté Geovelo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’application Geovelo, qui calcule des itinéraires et fait office de GPS pour les cyclistes, débarque dans le Grand Avignon.

Des itinéraires, mais pas que...

Concrètement, « Geovelo répond à un besoin, aujourd’hui il y a de plus en plus de cyclistes et aussi des gens qui voudraient faire du vélo mais qui sont freinés par des problèmes de sécurité et qui recherchent des itinéraires sécurisés », explique le cofondateur de l’application, Benoît Grunberg. L’application va donc proposer le calcul d’itinéraires les plus sécurisés possibles pour les vélos, en cartographiant tous les aménagements cyclables du territoire, notamment les espaces de stationnement et les stations de vélos en libre-service VéloPop avec leur disponibilité en temps réel.

Des nouvelles fonctionnalités sont également proposées sur le Grand Avignon, avec notamment le crowdsourcing, à savoir le signalement de problèmes de voirie par les utilisateurs, ou encore l’intermodalité, avec la prise en compte du TER. « Le seul "tueur de voitures" est cette connexion entre le train et le vélo sur les distances moyennes », note Benoît Grunberg, qui souhaite par ce biais « proposer une alternative à la voiture ».

Le cyclotouriste, touriste recherché

Pour les collectivités, l’enjeu est grand. Ainsi, le président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, rappelle que le développement des modes de déplacements doux comme le vélo fait partie du plan de déplacements urbains voté l’année dernière. De quoi justifier le développement de l’application dans ce qui est la première agglo de la région PACA (pas d’Occitanie, où Toulouse l’a déjà mise en service, NDR), région qui a misé 21 000 euros sur le projet. « On souhaite à la fois développer la filière du cyclotourisme et des déplacements quotidiens », affirme le conseiller régional de PACA, Louis Biscarrat. Il faut dire que la Région PACA est traversée par plusieurs grands itinéraires cyclo-touristiques, comme la Méditerranée à vélo, qui reliera à terme Perpignan à Menton ou encore la Via Rhôna, qui suit tout le tracé du Rhône de la Suisse à Port-St-Louis en passant tout à côté d’Avignon, côté gardois.

C’est que le cyclotouriste est recherché. Et d'autant plus qu’il dépense « en moyenne 70 euros par jour, soit 25 % de plus qu’un touriste moyen », affirme le conseiller régional. Autant lui dérouler le tapis rouge en le guidant au mieux mais aussi, précise Benoît Grunberg, « en lui créant des boucles locales pour le faire rester sur le territoire. » Mieux l’accueillir et mieux le connaître : Geovelo, qui compte d’ores et déjà plus de 100 000 téléchargements et 600 000 itinéraires calculés chaque jour, fournira à terme au Grand Avignon « un tableau de bord, avec l’origine et les flux, pour affiner le connaissances et proposer de nouvelles infrastructures aux usagers », note le cofondateur. Les données collectées le sont avec l’accord de l’utilisateur, précise-t-il, avant d’indiquer préférer « que ça serve à la collectivité plutôt qu’à des fins mercantiles. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici. L’application est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.

Et aussi :

Et les pistes cyclables dans tout ça ? : Jean-Marc Roubaud précise que le Grand Avignon a mis une somme de 3,7 millions d’euros à disponibilité des communes de l’Agglo pour des projets relatifs aux déplacements urbains. Force est de reconnaître que cette somme ne sera pas de trop pour créer des pistes cyclables. « Nous sommes à une période un peu balbutiante, mais dans une volonté de progresser », affirme le président.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité