Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.05.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 594 fois

NÎMES Commémoration : personne ne pourra oublier...

Le 8 mai 1945 l'Allemagne nazie capitulait sans condition. Nîmes se souvient.
(Photo Anthony Maurin).

Commémoration pour la 1ère Division France Libre (Photo Anthony Maurin).

Retour en images sur la traditionnelle commémoration du 8 mai 1945. Non le 8 mai ne signifie pas la fin de la guerre ou l'arrêt des combats. Cette date est le symbole de bien des choses mais elle rappelle surtout la reddition entière, totale et sans condition de l'Allemagne nazie.

(Photo Anthony Maurin).

À Nîmes, cette date est aussi une bonne occasion de commémorer un autre souvenir : celui de la 1ère Division Française Libre. En effet, le 28 août 1944, cette division arrivait sur le parvis des arènes après avoir participé aux combats depuis 1940. Elle a même parcouru la bagatelle de 9 000 km pour atteindre ses fronts et a perdu plus de 4 000 de ses hommes morts au champ d'honneur. " Nous saluons la lucidité, la détermination et le courage de ses hommes ", note un porte-parole des anciens combattants.

Après ce premier souvenir, c'est au monument aux morts du Square du 11 novembre que la cérémonie se poursuivait par la lecture d'un poème par les élèves de l'école Jean-Jaurès. Plusieurs autres lectures et messages adressés aux troupes de l'époque ou aux Français d'aujourd'hui, une sonnerie aux morts, une Marseillaise et un chant des Partisans dans une version très revisitée ont clôturé cette journée du souvenir.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio