ActualitésSociété

TERRE DE CAMARGUE Ordures ménagères : des camions oui, mais écolos…

Des camions écologiques viennent remplacer le parc des véhicules destinés à la collecte des déchets.

Vendredi 4 mai, Terre de Camargue a inauguré avec son prestataire Nicollin le nouveau parc de camions propres, hybrides et GNV, pour collecter les déchets à domicile. Une nouvelle génération de véhicules plus respectueuse de l’environnement.

C’est sur le site symbolique des remparts sud d’Aigues-Mortes, au cœur du Grand site de France de la Camargue gardoise, que l’inauguration était organisée. Car les nouveaux véhicules affichent en effet sur leurs flancs de grandes photos de paysages emblématiques : marais, dunes, salins, vignes, étangs, prés, cours d’eau… "Nous avons la chance de vivre sur un territoire labellisé Grand site de France et doté de paysages exceptionnels. Ces paysages sont notre richesse, a souligné Laurent Pélissier, le président de la Communauté de communes Terre de Camargue. Il nous appartient à tous de les préserver notamment en triant et en réduisant nos déchets. C’est le message que nous souhaitons faire passer."

Le renouvellement du parc des camions s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat de collecte des déchets conclu avec la société Nicollin pour une période de sept ans. Terre de Camargue a fait le choix de doter ce service de véhicules neufs, plus économes, moins polluants et moins bruyants. La flotte est composée de 10 camions au total : 5 camions de 26 tonnes roulent au gaz naturel dont ils se ravitaillent à Lunel-Viel sur leur trajet pour rejoindre l’usine d’incinération. Ces véhicules émettent 10 fois moins de polluants atmosphériques et 20% de gaz à effet de serre en moins par rapport à des véhicules diesel de même gabarit.

Hybrides et plus silencieux

Trois autres camions, de gabarit intermédiaire (7,5 tonnes), sont des véhicules hybrides fonctionnant au gasoil et à l’électricité. Le moteur électrique seconde le moteur thermique lors des accélérations et des redémarrages, fréquents pour ce type de véhicules. Lorsqu’ils freinent, ils récupèrent l’énergie produite pour la transformer en électricité stockée dans les batteries. La consommation de carburant est réduite de 23% par rapport à celle d’un véhicule diesel classique.

Au pied des remparts d'Aigues-Mortes, des dizaines d'années d'histoire du recyclage vous contemplent... (photo Terre de Camargue)

L’autre atout de ces véhicules hybrides ou au gaz naturel est qu’ils sont deux fois moins bruyants : un gain de quiétude appréciable pour les résidents… Deux mini-bennes de 3,5 tonnes complètent la flotte. Pour ces mini-bennes, il a fallu se résoudre aux seuls véhicules gasoil disponibles sur le marché. Mais leur avantage, c’est leur taille. Très maniables, elles permettent de circuler facilement dans les centres ville surtout en période estivale.

Une collecte optimisée

Le mode de fonctionnement de ces nouveaux véhicules est également plus responsable : les circuits de collecte ont été optimisés et ils sont équipés d’un suivi GPS pour assurer une régularité du service et éviter les oublis. L’ensemble du parc de camions est mutualisé : un même véhicule ramasse les ordures ménagères, les emballages et les encombrants mais de façon séparée en fonction des tournées… Car la collecte est bien-sûr toujours sélective.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité