ActualitésSociété

NÎMES La Nuit des Cathédrales, c’est ce soir

Michel Reynard, Luc Mellet et Jean-Michel Dhermay (Photo Anthony Maurin).

C'est la troisième édition pour Nîmes et sa cathédrale qui retrouve peu à peu des couleurs et des accès clarifiés, sécurisés. Nîmes fête donc ce soir la fameuse Nuit des Cathédrales avec un sacré programme culturel. Cette nuit un peu spéciale, autant cultuelle que culturelle, est destinée à tous les publics, particulièrement à ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une cathédrale.

Lancée voilà plus de dix ans à Luxembourg, alors capitale européenne de la culture, cette fête s'est rapidement délocalisée partout en Europe, même à Nîmes. Hélas l'année dernière la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor était en travaux mais 2018 signe l'année du retour de la Nuit des cathédrales dans la cité des Antonin.

Son objectif est de faire redécouvrir la valeur culturelle et spirituelle des cathédrales, siège épiscopal, ce qui est le cas de Nîmes, qui dépendent de l'État ou anciennes cathédrales, devenues simples églises, dépendantes des communes. C'est la troisième édition de la Nuit des Cathédrales et à la cathédrale de Nîmes, les choses seront grandioses et le programme révélera les nouveautés post-travaux.

En plus d'autres animations, le spectacle du soir sera à ne pas manquer. Des textes de Charles Péguy, interprétés par Jean-Michel Dhermay et accompagnés par Michel Reynard, organiste titulaire de la cathédrale nîmoise. "Je suis un amoureux de la cathédrale et de Nîmes. Je fais ce spectacle depuis dix ans, j'ai dû le faire 250 fois mais quand je suis entré ici, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse dans cette cathédrale et comme d'habitude avec l'organiste titulaire. J'ai découvert Nîmes l'année dernière mais j'avais déjà joué à l'ancien théâtre. Je n'ai rien reconnu hormis la Maison carrée bien évidemment", avoue Jean-Michel Dhermay du Conservatoire national d'art dramatique.

Au programme :

18h30 à 20h30 : visite par des guides conférenciers. Ouverture au public de la chapelle de l’évêque avec l'exposition du trésor de la cathédrale et de la chapelle des martyrs. Présentation de photos de la frise des 12ème et 16eme siècles et exposition d’œuvres de Daniel Maigron, artiste peintre, dans la chapelle Saint Firmin.

20h30 à 22h : Spectacle Charles Péguy : orgues et textes en dialogue, spectacle conçu et interprété par Jean-Michel Dhermay, comédien diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, ancien de la Comédie Française, en collaboration avec Michel Reynard, organiste titulaire l’orgue de la cathédrale de Nîmes.

Entrée libre, possibilité de participation aux frais et 900 places disponibles.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité