Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 17.05.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 499 fois

BAGNOLS 16/30 Formation développe son offre en alternance

L’organisme bagnolais lance six nouvelles formations en contrat de professionnalisation.
Une partie de l'équipe de 16/30 Formation, dirigée par Jean-Baptiste Honorin, à droite (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une offre nouvelle sur le territoire de Bagnols et du Gard rhodanien qui concerne le secteur du tertiaire.

« La polyvalence c’est le maître mot »

Au départ, il y a un constat : un territoire muni d’un épais tissu de TPE-PME, mais à l’offre incomplète en formation par alternance, notamment dans les contrats de professionnalisation. Voilà donc six nouvelles offres en titres professionnels de niveau bac ou bac+2 en alternance. « Des diplômes au plus près des exigences des entreprises, délivrés par un jury de professionnels habilités », explique le directeur de 16/30, Jean-Baptiste Honorin.

Le choix s’est porté sur des formations transversales qui concernent un grand nombre d’entreprises de tous les secteurs d’activités. Ainsi, on retrouve une formation au métier de secrétaire assistant, une autre pour celui de secrétaire-comptable, signe du fait que « ce métier est de plus en plus valorisé dans les entreprises, et se rapproche de celui d’assistant de direction », souligne le directeur. Justement, une formation au métier d’assistant de direction est également proposée, tout comme celle de comptable assistant, d’assistant commercial et de vendeur en magasin.

« Ces formations ont beaucoup de contenus communs, pour avoir de la polyvalence », explique Catherine Dollé, responsable pédagogique pour l’alternance à 16/30. « La polyvalence c’est le maître mot, appuie Jean-Baptiste Honorin. C’est ce que recherchent la plupart des entreprises du territoire. » Des entreprises pour lesquelles l’organisme de formation se présente comme « un partenaire local », affirme le directeur.

Les apprenants, qui pourront être soit des jeunes de moins de 26 ans, soit des demandeurs d’emploi sans limite d’âge, signeront pour un an de formation. Le cursus se déroulera à raison de trois semaines par mois en entreprise, soit 1 225 heures en tout, et une semaine par mois en centre de formation, soit 420 heures au total. Une forte présence en entreprise qui représente « un plus en termes d’employabilité », note Catherine Dollé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre, date du début des formations. Plus d’informations au 09 81 26 93 91 et à l’adresse suivante : c.dolle@1630formation.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : 16/30 formation tiendra sa journée portes ouvertes le 20 juin de 10 heures à 18 heures.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio