ActualitésSociété

BAGNOLS La différence, thème inspiré et inspirant pour les jeunes auteurs

La remise des prix du premier Prix littéraire bagnolais s’est tenue mercredi à la Pyramide.

Les lauréats du premier Prix littéraire bagnolais, aux côtés de l'auteur Nicolas Maury et des adjointes à la culture et à l'éducation, Ghislaine Courbey et Ghislaine Pages (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un prix lancé par la mairie dans le cadre du Projet éducatif de territoire, et ouvert aux élèves des classes de CM1 à celles de Terminale. Pour cette première édition, c’est le thème de la différence qui a été choisi, pour faire le lien avec le festival Singuliers Pluriels, qui se tient actuellement. Quant au parrain de l’événement, il s’agit de l’auteur Nicolas Maury.

Le Bagnolais, homme de théâtre s’il en est, en a profité pour monter une pièce avec les élèves de la classe d’Unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) du collège George-Ville de Pont-Saint-Esprit. Une pièce elle aussi sur le thème de la différence, jouée en ouverture de la remise des prix dans une Pyramide bien garnie d’enfants qui ont pu voir que leurs camarades de l’ULIS se défendaient plus que bien sur scène.

Les élèves de la classe ULIS du collège George-Ville de Pont, sur la scène de la Pyramide (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour en revenir au concours, pas moins de 44 participants ont déposé un texte de poésie ou de slam. Ils ont été départagés par un jury composés de professeurs, de professionnels de l’Éducation nationale, d’agents municipaux, de l’adjointe à la culture, Ghislaine Courbey, du responsable de la médiathèque, Bruno Michel, et du président de l’Assauc’Urbaine de Bagnols.

Les huit lauréats ont remporté des bons d’achat en librairie, des places de cinéma et un carnet pour les encourager à continuer à écrire. Leurs textes feront l'objet d'un recueil qui sera disponible dans les CDI des établissements scolaires.

La liste des lauréats 

1er prix poésie CM/6ème : Nina Bassier, CM1 (école Jean-Jaurès)

2ème prix poésie CM/6ème : Amel Lamnaouar, CM1 (école Jules-Ferry)

3ème prix poésie CM/6ème : Maëlle Lumineau, 6ème (collège le Bosquet)

1er prix slam 5ème/4ème/3ème : Louana Luthy et Alzira Ferreira da Silva, 3ème prépa pro (lycée Ste-Marie)

1er prix poésie 5ème/4ème/3ème : Justine Baudry, 4ème (collège le Bosquet)

2ème prix poésie 5ème/4ème/3ème : Oriane Barathieu, 4ème (collège le Bosquet)

1er prix poésie lycée : Jade Angeli, terminale (lycée Einstein)

2ème prix poésie lycée : Lucas Porqueddu, seconde (lycée Einstein)

3ème prix poésie lycée : Kilian Coustou, première (lycée Einstein)

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité